BFMTV
Gouvernement

"C'est un peu le chef de la majorité": quand Rachida Dati expliquait le rôle de Premier ministre à Gabriel Attal

Rachida Dati le 15 mars 2020 et Gabriel Attal, le 9 janvier 2024

Rachida Dati le 15 mars 2020 et Gabriel Attal, le 9 janvier 2024 - PHILIPPE LOPEZ / LUDOVIC MARIN

Lors d'une soirée électorale en juin 2022, la nouvelle ministre de la Culture et son Premier ministre avaient eu un échange tendu au sujet des résultats décevants du camp présidentiel aux élections législatives.

C'est la grande surprise de ce remaniement: Rachida Dati est nommée ministre de la Culture. La maire LR du 7e arrondissement de Paris intègre ainsi le gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal.

Les deux protagonistes se sont déjà croisés à plusieurs reprises, dont une fois sur le plateau de TF1, le dimanche 19 juin 2022, à l'occasion des résultats du second tour des dernières élections législatives. Rachida Dati n'avait pas ménagé Gabriel Attal, lui expliquant notamment le rôle du Premier ministre, non sans ironie.

"Dites la vérité"

La discussion tournait autour du sort d'Élisabeth Borne, fraîchement nommée à Matignon, après les résultats décevants du camp macroniste lors de ce scrutin. "Quand même, le Premier ministre, c'est un peu le chef de la majorité, c'est lui qui fait un peu campagne, qui convainc...", expliquait alors Rachida Dati à Gabriel Attal.

"Vous êtes content là du résultat? Non mais Monsieur Attal, dites la vérité", lançait-elle.

Celui qui était alors ministre des Comptes publics a concédé qu'ils ne s'agissaient pas là du "résultat (qu'ils) espéraient" et qu'il "n'allait pas se cacher derrière (son) petit doigt", levant les yeux au ciel, relativement excédé.

Rachida Dati a alors tapoté le bras puis l'épaule de Gabriel Attal en lâchant un: "c'est bien, c'est bien".

Salomé Robles