BFMTV
Dossier

Tempête Ciaran

Une violente tempête a frappé l'ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. Des rafales à plus de 190km/h ont été enregistrées dans le Finistère, où le préfet a invité les habitants à rester chez eux le jeudi 2 novembre et interdit la circulation sur l'ensemble du réseau routier. Un chauffeur routier a été tué dans l'Aisne après la chute d'un arbre et plusieurs blessés sont à dénombrer. Ces rafales ont provoqué de nombreux dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés). Jeudi matin, 1,2 million de clients d'Enedis étaient sans électricité, dont 780.000 en Bretagne.

Trois mois après, les stigmates de la tempête Ciaran sont toujours visibles dans les forêts du Pas-de-Calais.

Des arbres déracinés et emportés par l'eau le 2 novembre 2023 à Santa Lucia, commune de Prato, en Toscane (Italie), après le passage de la tempête Ciaran

Tempête Ciaran: un million d'usagers privés de services mobiles sur l'ensemble du territoire

Après le passage de la tempête Ciaran dans le nord-ouest du pays, l'heure est au bilan et au nettoyage. Tandis qu'Emmanuel Macron se rend dans le Finistère afin de constater les dégâts, la Première ministre Élisabeth Borne a pour sa part confirmé que deux personnes ont trouvé la mort. Elle a également annoncé que 47 autres ont été blessées. Dans les heures à venir, une nouvelle dépression nommée Domingos devrait apparaître sur la façade atlantique.