BFMTV
Intempéries

Tempête Ciaran: 5.000 foyers toujours privés d'électricité dans le Finistère 12 jours plus tard

Un employé d'Enedis travaille sur des câbles électriques à Lanildut, dans le Finistère, le 2 novembre 2023, après le passage de la tempête Ciaran.

Un employé d'Enedis travaille sur des câbles électriques à Lanildut, dans le Finistère, le 2 novembre 2023, après le passage de la tempête Ciaran. - DAMIEN MEYER / AFP

12 jours après le passage de la tempête Ciaran, la préfecture du Finistère a annoncé que quelque 5.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce lundi 13 novembre à 19 heures.

Toujours pas de retour à la normale près de deux semaines après le passage de la tempête Ciaran au-dessus du Finistère. Ce lundi 13 novembre au soir, la préfecture du département a annoncé qu'encore 5.000 foyers restaient privés d'électricité, "soit un peu moins de 1% des clients d'Enedis.

"Conscient de la situation vécue par ses clients toujours privés d’électricité depuis plus de 10 jours, Enedis continuera de mobiliser pleinement ses 1.500 agents présents dans le département jusqu'à la réparation totale du réseau", a assuré la préfecture dans un communiqué.

47 antennes de téléphonie mobile touchées

Selon les autorités, le raccordement à l'électricité de ces derniers foyers reste "complexe" car il "concerne désormais essentiellement des habitats diffus ou des situations particulières nécessitant des investigations complémentaires".

Concernant la téléphonie mobile, fortement touchée après la tempête, 47 antennes n'ont toujours pas été remises en fonctionnement par les opérateurs. "Les réparations des réseaux filaires et fibre à réaliser restant par ailleurs encore très nombreuses, les clients internet sans solutions restent invités à se rapprocher de leurs fournisseurs pour envisager des solutions alternatives", a précisé le préfet.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

La tempête Ciaran a frappé le nord-ouest de la France avec des vents record jusqu'à 207 km/h sur la pointe du Raz, dans le Finistère. Quelques jours plus tard, la tempête Domingos, légèrement moins intense mais avec des rafales à plus de 150 km/h enregistrées à Lège-Cap-Ferret, en Gironde, a balayé le sud-ouest du territoire.

Avec 1,3 milliard d'euros de dommages estimés, le coût des tempêtes Ciaran et Domingos figure d'ores et déjà parmi les bilans de catastrophes climatiques les plus élevés en France.

Théo Putavy