BFM Normandie
Normandie

Manche: l'accueil des élèves menacé ce lundi en raison des dégâts causés par la tempête Ciaran

Des arbres couchés par la tempête Ciaran

Des arbres couchés par la tempête Ciaran - AFP

Les parents sont invités à se rendre devant les écoles et les mairies ce dimanche 5 novembre à 15 heures afin de confirmer l'ouverture des établissements de leurs enfants.

La réouverture de certaines écoles situées dans la Manche est menacée après le passage de la tempête Ciaran. Le préfet du département a annoncé ce vendredi 3 novembre, sur Facebook, que certains établissements scolaires avaient subi des dégâts matériels "susceptibles de gêner l'accueil des élèves" le lundi 6 novembre.

Par conséquent, les parents d'élèves sont invités à se rendre devant les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les mairies dimanche 5 novembre à partir de 15 heures pour avoir la confirmation de l'ouverture de l'établissement de leurs enfants. "Une liste des écoles ouvertes sera mise à jour sur le site internet de la préfecture de la Manche", précise-t-il.

L'accueil maintenu dans les collèges et lycées

Du côté des collèges et des lycées, tous les élèves seront accueillis lundi, aux horaires habituels. À l'exception du collège Jacques-Prévert de Coutances dont une partie de la toiture s'est envolée pendant le passage de la tempête. La charpente a également été touchée par les intempéries. En conséquence, la rentrée des collégiens est décalée. "Une communication sera faite rapidement", indique la préfecture.

Le département de la Manche a été particulièrement touché par la tempête Ciaran. À Périers, la maison d'une habitante de 90 ans a été soufflée par les rafales de vent. Le toit s'est complètement envolé, une grande partie de la charpente et des ardoises se retrouvant disséminées sur le sol.

Après Ciaran qui a balayé la Normandie, la dépression Domingos doit arriver samedi 4 novembre dans la matinée. Les vents s'annoncent toutefois moins violents en Normandie, avec des rafales à plus de 100km/h sur les côtes et 80 à 90km/h dans les terres.

J.V