BFM Normandie
Normandie

"Ça a défoncé le plancher": dans la Manche, la maison de Paulette, 90 ans, a été soufflée par la tempête Ciaran

Habitante de Périers (Manche), Paulette, âgée de 90 ans, a été durement touchée par la tempête Ciaran. La toiture de sa maison s'est complètement envolée.

Le département de la Manche a été particulièrement touché par la tempête Ciaran dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre. À Périers, Paulette, 90 ans, fait partie des sinistrés.

Sa maison, un ancien restaurant dans lequel elle vit depuis 50 ans, a subi de plein fouet le passage de la tempête. Le toit s'est complètement envolé, une grande partie de la charpente et des ardoises se retrouvant disséminées sur le sol.

Au petit matin, la constatation des nombreux dégâts

Paulette a effectivement entendu du bruit à l'étage lors de la tempête. Ce n'est que le lendemain, avec ses voisins, qu'elle a constaté les dégâts sur sa propriété: une porte obstruée par les nombreux gravats qui jonchent le sol, une cheminée écroulée, un lit et un parquet imbibés d'eau, un immense trou dans le toit...

"C'est foutu. Elle est foutue la chambre, Paulette", se désole son voisin Bernard. "C'est la cheminée qui est tombée, elle a défoncé le plancher."

"Je me suis dit que ça n'allait pas le faire"

Le temps presse déjà pour la retraitée, qui doit trouver un couvreur afin d'éviter de voir les dégâts s'empirer lors des prochaines averses.

"Quand j'ai vu qu'il y avait une grosse tempête, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Trop de tempêtes, trop fortes. C'est la première fois..."

En attendant que de longs travaux soient effectués, la nonagénaire sera relogée par la mairie.

De nombreux dégâts ont été constatés dans l'ouest et le nord de la France. Présent ce jeudi au centre de crise de la sécurité civile à Paris, Gérald Darmanin a notamment promis d'être vigilant sur la réponse qui sera apportée par les assurances.

Tanguy de Lanlay avec Mathias Fleury