BFM Business
Assurance Banque

Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?

Après le passage d'une tempête, certains dommages occasionnés sont couverts dans tous les cas, d'autres pas. Par ailleurs, des mesures exceptionnelles ont été mises en place du côté des assureurs.

On commence à avoir les premières estimations du coût des dommages causés par la tempête Ciaran. L’entreprise spécialisée dans l’expertise aux assurance, Saretec estime à 375 millions d’euros le seul coût des dommages sur les bâtiments. La société Risk Weather Tech prévoit de son côté un coût global pour les assureurs ne dépassant 480 millions d'euros.

Il convient néanmoins de prendre ces estimations avec des pincettes. Les assureurs jugent en effet qu’il est encore trop tôt pour avancer des chiffres. Ils préfèrent communiquer sur les mesures qu’ils mettent en place.

Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
2:47

30 jours au lieu de 5 pour envoyer sa déclaration

Toutes les compagnies se sont mises d’accord pour rallonger à trente jours au lieu de cinq le délai maximum pour l'envoi de la déclaration de sinistre. De quoi rassurer les propriétaires d'une résidence secondaire qui ne sont pas en mesure de se rendre rapidement sur place.

Certains assureurs ont par ailleurs annoncé des mesures exceptionnelles. Le groupe Covea (Maaf, MMA, GMF) promet, dans la mesure du possible, de rembourser ses clients sans expertise, sur la base des photos envoyées. De son côté, Axa a doublé la durée du relogement d’urgence prévu dans ses contrats (quatorze jours au lieu de sept) et ses clients peuvent bénéficier d’une avance sur indemnités pouvant atteindre 1500 euros.

Pour le bâtiment principal et les annexes, les règles ne sont pas les mêmes

Pour autant, il faut savoir que tous les dommages occasionnés par cette tempête ne sont pas automatiquement couverts. La garantie "tempête" de base, commune à tous les contrats d'assurance habitation, couvre intégralement les dommages causés par le vent sur la toiture et la façade du bâtiment principal. En revanche, pour les constructions annexes (hangar, abri, piscine, clôture...), la prise en charge dépend de ce qui est prévu dans le contrat.

Il en va de même pour les antennes paraboliques ou hertziennes et les panneaux solaires. Les vitrages sont, eux, couverts par la garantie "bris de glace". Et pour les voitures, il faut avoir souscrit une assurance tout risque. Car même si l’arbre de votre voisin est tombé sur votre véhicule, il ne sera pas jugé responsable, l’assurance au tiers ne fonctionnera donc pas.

Une liste des zones concernées par l'état de catastrophe naturelle établie dans les prochains jours

Restent les dégats causés par les inondations qui, en bord de mer, ont parfois été importants. Pour ces dommages spécifiques, l’état de catastrophe naturelle entraîne une prise en charge automatique. Elle concerne les biens situés sur les communes mentionnées dans l'arrêté qui doit être publié au journal officiel.

Lors de sa visite en Bretagne, ce vendredi après-midi, Emmanuel Macron a annoncé que des commissions seraient lancées ce week-end pour aborder ce sujet, "pas au niveau d’une région, mais dans tous les endroits qui correspondent". Le chef de l'Etat s'est engagé pour celles qui "seront éligibles", à ce que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré "dans les prochains jours".

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco