BFMTV
Intempéries

Tempête Ciaran: Emmanuel Macron remercie les secours qui ont "sauvé beaucoup de vies"

Le président de la République Emmanuel Macron lors de son déplacement en Bretagne après le passage de la tempête Ciaran

Le président de la République Emmanuel Macron lors de son déplacement en Bretagne après le passage de la tempête Ciaran - BFMTV

En déplacement en Bretagne, le président de la République a tenu à féliciter les services de secours qui ont été "bien organisés" lors de la tempête Ciaran, a-t-il jugé.

Les secours ont été "bien organisés". Lors d'un déplacement en Bretagne ce vendredi, le président de la République a estimé que la mobilisation de l'ensemble des services lors du passage de la tempête Ciaran avait permis "de sauver beaucoup de vies".

"Je voudrais vraiment adresser mes félicitations collectives parce que cet événement a été bien géré", a tenu à remercier Emmanuel Macron lors de cette rencontre avec des services de secours et des élus locaux à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère.

Et d'ajouter: "c'est le fruit d'un apprentissage collectif des tempêtes de 1999, des instruments qu'on a ensuite bâtis, de l'investissement qu'on a fait sur Météo-France, de notre système de prévention et d'alerte."

L'état de catastrophe naturelle promis

Le chef de l'État a par ailleurs promis l'état de "catastrophe naturelle" ainsi que la "calamité agricole", "dans toutes les zones qui correspondent". Emmanuel Macron a détaillé la mise en place du dispositif:

"Dans tous les endroits qui correspondent, on lance les commissions dès ce week-end" afin que "dans les prochains jours" tous ceux "qui seront éligibles" puissent en bénéficier.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

"Maintenant, on a un combat qui est de rétablir le plus vite possible la vie normale", a ensuite ajouté le locataire de l'Élysée, annonçant l'envoi de 60 sapeurs-pompiers militaires supplémentaires. "La prévention a bien tenu, la cohésion au milieu de la tempête a bien tenu et la solidarité tiendra."

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV