BFMTV
Intempéries
en direct

EN DIRECT - Tempête Domingos: des rafales de plus de 150km/h enregistrées, 176.000 foyers sans électricité après Ciaran

Alors que les habitants de l'Ouest et du Nord de l'Hexagone constatent les dégâts causés par la tempête Ciaran et que 176.000 foyers restent privés d'électricité ce soir, l'ouest du pays est touché par la tempête Domingos.

L'ESSENTIEL

• Treize départements seront placés en vigilance orange pour vents violents à partir de ce soir à l'approche de la tempête Domingos. Lire l'article

• Cette nouvelle dépression succède à la tempête Ciaran qui a fait au moins 3 morts en France et 14 dans le reste de l'Europe. Lire l'article

• Après le passage de Ciaran, 176.000 foyers restaient encore privés d'électricité vers 18h30. Lire la brève

Ce direct est désormais terminé

Ce direct consacré à la tempête Domingos et aux suites de la tempête Ciaran est désormais terminé.

Le vent a soufflé très fort dans la soirée avec des rafales ayant dépassé les 140 voire 150 km/h. Ces fortes bourrasques devraient se poursuivre dans la nuit.

Quatorze départements sont placés en vigilance orange pour la journée qui s'annonce, que ce soit pour "vents", "vagues-submersion" ou "pluie-inondation".

Des vents qui dépassent les 120 km/h à Bordeaux

Les records mensuels tombent les uns après les autres. Le vent a soufflé ce soir jusqu'à 122 km/h à Bordeaux, d'après Météociel.

Jamais une telle vitesse n'avait été enregistrée dans la préfecture de Gironde au cours d'un mois de novembre.

Des rafales à plus de 150 km/h à Lège-Cap-Ferret, en Gironde

Le vent ne souffle pas aussi fort que lors du passage de la tempête Ciaran, mais les rafales sont tout de même violentes ce soir. Météo-France a enregistré en soirée des vents à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde), 144 km/h à Cognac (Charente) ou encore 136 km/h à Niort.

Un record de vent mensuel enregistré à Rochefort

Selon La Chaîne Météo, des rafales de vent ont été enregistrées à 138 km/h à Rochefort, en Charente-Maritime. Jamais le vent n'avait soufflé aussi fort dans cette ville un mois de novembre.

Ces rafales ont provoqué des chutes d'arbres et un tilleul s'est effondré sur un manège, sans faire de blessé, selon un journaliste de BFMTV présent sur place.

176.000 foyers toujours privés d'électricité après le passage de la tempête Ciaran

Selon le dernier point de situation d'Enedis, 176.000 foyers sont toujours sans électricité.

"Les régions les plus touchées restent la Bretagne (134 000 foyers) et la Normandie (35 500)", précise Enedis, qui ajoute que "pllus d’un million de foyers impactés par la tempête Ciarán ont été réalimentés, soit 85%" des foyers qui ont au total été privés de courant .

Des rafales proches des 150 km/h enregistrées sur l'île de Ré

Selon La Chaîne Météo, des rafales atteignant 147 km/h ont été enregistrées ce soir sur l'île de Ré, en Seine-Maritime.

Des rafales supérieures à 100 km/h ont également été observées à La Rochelle (Charente-Maritime), Nemours (Seine-et-Marne) et Châteauroux (Indre).

Tempête Ciaran: le corps d'un disparu retrouvé en Toscane, le bilan passe à 7 morts en Italie

Le bilan humain de la tempête Ciaran s'alourdit un peu plus en Italie. Le corps d'un homme de 69 ans, qui était porté disparu depuis jeudi à Campi Bisenzio, a été retrouvé dans la matinée, selon l'agence Ansa.

Au total, sept personnes ont été tués après le passage de la tempête dans le pays. Ciaran a fait au moins 19 morts dans toute l'Europe, dont trois en France.

Encore 88.000 foyers sans électricité dans le Finistère après la tempête Ciaran

Interrogé sur France Bleu Izel, le préfet du Finistère Alain Espinasse annonce que 88.000 foyers du département sont toujours sans électricité.

"Ce sera moins ce soir, promet le préfet. Les équipes d'Enedis bossent, toute la nuit encore. Si certains commencent à trouver le temps long, il faut comprendre qu'il y a des problèmes d'accès à certains secteurs ruraux, où les habitats sont diffus."

Selon le dernier point de situation établi par Enedis, 257.000 foyers étaient toujours sans courant à la mi-journée, notamment en Bretagne et en Normandie.

Le maire des Sables-d'Olonne évoque une succession de tempêtes "assez rare"

Pour Yannick Moreau, maire DVD des Sables-d'Olonne (Vendée), la tempête Domingos serait "une tempête ordinaire si elle ne venait pas après deux premières tempêtes".

"On a une succession de trois tempêtes en une semaine et c'est assez rare", remarque Yannick Moreau, interrogé sur BFMTV. "Heureusement que le coefficient de marée est assez faible."

Les Alpes-Maritimes en vigilance orange "vagues-submersion" à partir de minuit

En plus des 13 départements en vigilance orange à partir de la fin de journée, les Alpes-Maritimes rejoindront à leur tour cette liste dans la nuit.

Le département sera placé en vigilance orange en raison d'un risque de "vagues-submersion".

Voici la carte des 14 départements qui seront en vigilance orange à partir de minuit.

La Dordogne et la Corrèze placés à leur tour en vigilance orange

Deux nouveaux départements, la Dordogne et la Corrèze, seront placés en vigilance orange par Météo France à partir de 18 heures pour crues en lien avec le passage de la tempête Domingos.

Au total, 13 départements sont placés en vigilance orange pour ce soir.

Une pointe à 138km/h déjà enregistrée en Charente-Maritime

Surtout attendus ce soir, les vents gagnent peu à peu les côtes françaises et grimpent en intensité.

Ont été déjà enregistrées, une pointe à 138km/h sur l'île de Ré, en Charente-Maritime et une autre à 133km/h sur la Pointe de Chemoulin, en Loire-Atlantique.

Opérations difficiles pour réalimenter environ 257.000 foyers toujours sans électricité

Les opérations pour réalimenter en électricité quelque 257.000 foyers privés de courant après l'exceptionnelle tempête Ciaran se poursuivent aujourd'hui "dans des conditions climatiques souvent difficiles" à cause de la pluie et du vent, a indiqué Enedis à la mi-journée.

"À 12h, 257.000 clients restent à réalimenter, notamment en Bretagne et en Normandie", rapporte le communiqué du gestionnaire public du réseau de distribution d'électricité.

Jusqu'à 180mm de pluies attendus en Corse

Outre l'Ouest du pays, des perturbations importantes sont attendues dans le sud-est et en Corse. Il pourrait tomber entre 150 et 180mm de pluies dans le centre de l'île.

"Dans le bassin méditerranéen, de fortes vagues de secteur sud-ouest sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche, qui pourraient entraîner des submersions de certaines parties vulnérables du littoral de PACA et de la Corse-du-Sud", prévient Météo France.

L'île a déjà confronté à des dégâts importants avec le passage de la première tempête, avec des cours d'eau en crue.

La rivière Porto en crue après le passage de la tempête Ciaran, à Ota, en Corse-du-Sud, le 3 novembre 2023
La rivière Porto en crue après le passage de la tempête Ciaran, à Ota, en Corse-du-Sud, le 3 novembre 2023 © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Pas de séance photo en bord de mer, éviter les balades en forêt: les conseils à suivre en cas de tempête

Le président du syndicat des sapeurs-pompiers professionnels et des agents des SDIS-CFTC Anthony Chauveau rappelle sur BFMTV les conseils à suivre en cas de tempête.

"Il va falloir être vigilant sur les promenades en forêt, à proximité d'arbres", explique-t-il.

"Il faut s'informer et respecter les consignes des autorités, (...) on ne s'engage par sur des routes exposées à la houle ou déjà inondées, (...) on ne se promène pas sur le littoral pour aller voir les jolies vagues", énumère-t-il.

"Tout s'est retourné": une habitante des Côtes-d'Armor a vu son toit être arraché par la tempête Ciaran

Après le passage de la tempête Ciaran, l'heure est venue de recenser les dégâts pour certains habitants.

Yvonne, octogénaire habitant à Plaintel, dans les Côtes d'Armor, a vu son toit être arraché par les vents violents.

"Ça a été vraiment la crêpe, tout s'est retourné", déplore-t-elle à notre micro.

Gérald Darmanin appelle la population à "la prudence" à l'approche de Domingos

Le ministre de l'Intérieur appelle la population à "la prudence" à l'approche de la tempête Domingos, dans une publication sur X (anciennement Twitter).

"J’appelle tous nos concitoyens à la prudence et au respect des consignes des préfets", souligne Gérald Darmanin, évoquant les "risques de vents violents, de vagues submersion et d’inondations".

Des vents allant jusqu'à 130km/h attendus sur la façade atlantique

Dans son dernier bulletin, Météo France appelle à la vigilance une nouvelle fois avec l'arrivée de la tempête Domingos.

Cet "épisode tempétueux entraînera des vents notables sur une large bande côtière à l’Ouest du pays, s’étalant du Morbihan à la Gironde, et pouvant aussi toucher le Poitou-Charentes", prévient l'institut. Des vents allant jusqu'à 130km/h sont attendus sur la façade atlantique.

Quelles sont les perturbations dans le trafic ferroviaire aujourd'hui?

Pas encore de retour à la normale. Après le passage de la tempête Ciaran et l'approche de Domingos, le trafic ferroviaire reste perturbé ce matin, notamment dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine.

Mieux vaut donc consulter les sites officiels des TER, les comptes X (ex-Twitter) dédiés, SNCF Connect et d'autres applications de mobilité, avant de se rendre en gare.

>> Consultez toutes nos infos sur l'état du trafic ferroviaire

Un quatrième mort au large du Portugal

La tempête a fait une nouvelle victime. Le corps d'une quatrième personne a été retrouvé à l'intérieur du voilier danois qui a chaviré hier au large du Portugal, en lien avec la tempête Ciaran.

Au total, deux hommes et deux femmes ont péri dans le chavirement du voilier, a indiqué la marine portugaise.

Dans un premier temps, les autorités portugaises avaient fait part de la découverte de trois victimes sur la plage où le bateau a échoué, et pensaient qu'il n'y avait que trois personnes à bord.

Pas-de-Calais: important risque de crues de la Liane et de la Hem

Vigicrues a maintenu ce matin deux cours d'eau du Pas-de-Calais en vigilance orange crues: la Liane et la Hem.

S'agissant de la Liane, le niveau à Wirwignes était de 0.99m à 8 heures. À Isques, il atteignait 2.16m.

Concernant la Hem, les niveaux restaient bas à 8 heures: 0,66m à Guémy et 1,13m à Recques-sur-Hem.

Plus d'informations ici.

La tempête Domingos commence à toucher la Bretagne

La tempête Domingos a gagné les côtes françaises. Ce matin, le vent souffle déjà fortement en Bretagne, aux alentours de 80km/h, et crée de fortes vagues, notamment dans le Morbihan.

Si la tempête s'annonce moins fortes que la précédente, elle arrive alors que Ciaran vient à peine de quitter le territoire français, ce qui laisse augurer des dégâts sur des zones déjà fragiles.

Bougies, eau chauffée au gaz: de nombreux habitants toujours sans électricité dans l'Ouest

La débrouille. Dans le Finistère, Mathilde, une habitante de la commune de Keremma, se retrouve sans électricité après le passage de la tempête Ciaran.

Elle confie à BFMTV être contrainte de s'éclairer à la bougie et de chauffer de l'eau au gaz, tandis que son frigo n'est plus alimenté.

Chez Marie et Jean, toujours dans le Finistère, on occupe comme on peut ses soirées en faisant des parties de Scrabble à la bougie.

L'équivalent de 15 jours de précipitations devrait tomber en seulement 48h

La tempête Domingos est en approche et devrait frapper l'Hexagone ce soir, notamment sur la façade atlantique.

Selon les estimations, l'équivalent de 15 jours de précipitations devrait tomber en seulement 48h. Le pic devrait être atteint dans la soirée entre 23h et minuit.

Plus d'informations ici.

Le bilan monte à 3 morts en France, après le passage de la tempête Ciaran

Une femme âgée d'une quarantaine d'années est morte jeudi après-midi, après être tombée à l'eau dans la calanque de Sugiton, près de Marseille, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

Selon un témoin cité par la police, elle aurait été emportée par une vague, alors que les Bouches-du-Rhône étaient placées en vigilance orange pour vagues-submersion.

Les Alpes-Maritimes placées en vigilance jaune vagues-submersion

Le département des Alpes-Martimes va être placé en vigilance jaune vagues-submersion dans l'après-midi, à partir de 16 heures et jusqu'à minuit, indique Météo-France.

À partir de minuit, et jusqu'à demain, 14 heures, le département des Alpes-Maritimes sera placé en vigilance orange.

Plus d'informations ici.

260.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi à 8h

260.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce matin à 8h, indique Enedis. La Bretagne et la Normandie sont principalement concernées.

"Ce matin, à 8h, 260 000 clients restent à réalimenter, notamment en Bretagne (200 000) et en Normandie (51 000)", indique Enedis.

"78% des clients ont été rétablis depuis le passage de la tempête", assure le gestionnaire d'électricité.

325.000 foyers encore privés d'électricité vendredi soir

Quelque 325.000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi à 18h, après le passage de la tempête Ciaran, a indiqué Enedis.

Quelque 875.000 foyers touchés par la tempête "ont été réalimentés", soit "73% par rapport à hier matin", a précisé dans un communiqué le gestionnaire public du réseau de distribution d'électricité. Les coupures concernaient encore 227.300 foyers en Bretagne et 79.000 en Normandie.

Italie, France, Portugal... La tempête Ciaran a fait au moins 16 morts à travers l'Europe

Le bilan de la tempête Ciaran en Europe s'est alourdi hier à 16 morts. L'Italie est le pays le plus touché avec 6 morts, quand la France en compte 2.

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de plusieurs accidents mortels: 2 victimes en Belgique - dont un enfant ukrainien qui jouait dehors à Gand - 2 en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et une septième aux Pays-Bas.

Au Portugal, c'est la forte houle provoquée par Ciaran sur l'Océan atlantique qui a provoqué la mort de 3 personnes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois qui s'est échoué sur une plage du centre du pays.

Au moins deux morts après le passage de la tempête Ciaran en France

Alors qu'approche la tempête Domingos, la tempête Ciaran a causé déjà de nombreux dégâts matériels dans l'Ouest du pays et a entraîné la mort de deux personnes.

On recense la disparition d'un septuagénaire qui a fait une chute mortelle au Havre à cause des vents violents, et un chauffeur routier tué dans l'Aisne par la chute d'un arbre sur la route, qu'il n'a pas pu éviter.

Dix nouveaux départements placés ce soir en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux dégâts causés par la tempête Ciaran et à l'approche de la tempête Domingos sur les côtes de la façade atlantique ce soir.

Dix nouveaux départements vont être placés en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos ce soir qui occasionnera de "violentes rafales de vent" sur la façade atlantique.

La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange "vents" à partir de 18h. La Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var seront aussi placés en alerte pour "vagues-submersion" à la même heure. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront à 19h en vigilance "pluie-inondation".

Le Pas-de-Calais se trouve, lui, déjà en vigilance orange "crues".

BFMTV.com