BFM Business
Transports

Tempête Ciaran: le trafic ferroviaire encore très perturbé dans certaines régions

Après des dégâts importants sur certaines lignes de TER, le trafic ferroviaire était encore perturbé ce samedi, avec des retards et annulations de trains, en particulier dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine.

Après le passage de la tempête Ciaran, le trafic ferroviaire était encore perturbé ce samedi. La SNCF continue de rétablir progressivement certaines liaisons, avec un impact sur les TER et les TGV qui circulent sur des lignes mixtes, des voies partagées avec les TER.

Encore deux liaisons TGV à rétablir

"La majeure partie du réseau a été remis en service par les 4.000 agents de SNCF mobilisés", indiquait la SNCF sur sa page dédiée sur les conséquences de la tempête ce samedi en début d'après-midi.

"Les TGV circulent actuellement normalement sauf entre Morlaix-Brest et Lorient-Quimper où la réouverture est prévue dimanche 5h et entre Rang-du-Fliers et Boulogne en raison du risque de crue", précise le communiqué.

En TER ou en TGV, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner avant de se rendre en gare pour vérifier le maintien ou non de leur liaison. Des informations sont communiquées sur les sites officiels des TER, les comptes X (ex-Twitter) dédiés, SNCF Connect et d'autres applications de mobilité.

BFMTV.com fait le point sur la situation ce samedi en fin de matinée dans les principales régions concernées, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine:

Hauts-de-France, retour à la normale progressif

Sur son compte Twitter, le réseau TER des Hauts-de-France évoque ce matin un trafic encore "très perturbé sur certaines lignes" avec un "trafic qui reprendra progressivement tout au long du week-end".

Sur le site des TER des Hauts-de-France, la dernière note reprend ce même message d'un trafic encore très perturbé et une reprise progressive pendant le week-end.

Sur la page dédiée aux horaires des trains, on peut par exemple voir que le TER de 13h47 au départ de Paris Nord avec comme destination finale Laon a été annulé, avec un report vers le "TER K15 Paris Nord 14h32 Laon 16h15".

"En Hauts de France, les reconnaissances sont encore en cours entre Calais-Etaples-Boulogne, St-Pol-Béthune, Abancourt-le Tréport et Tergnier-Laon où la reprise est envisagée pour la plupart lundi matin", indiquait ce samedi à 14h30 la SNCF.

Normandie: quatre lignes encore coupées

Sur le site internet du réseau Normandie, voici les dernières informations disponibles pour cette journée du samedi 4 novembre:

"Le trafic a repris progressivement sur la majorité des axes des Lignes Normandes. Les dommages causés entre Bréauté et Fécamp, Caen et Cherbourg, Rouen et Amiens ainsi qu'entre Caen et Granville ne permettent pas de reprendre la circulation en train ce samedi 4 novembre."

"Des mesures spécifiques ont été mises en place pour faciliter l’échange et remboursement des billets pour les trains supprimés", peut-on aussi lire.

Le compte Twitter "SNCF NOMAD TRAIN" évoque aussi des perturbations entre Le Havre et Harfleur, 15 minutes de retard sur la ligne Paris-Le Havre et répond au cas par cas aux questions des voyageurs:

"En Normandie, il reste principalement la section Lison-Cherbourg où les reconnaissances et les interventions sont en cours. Une reprise partielle est envisagée demain", indique la SNCF ce samedi en début d'après-midi.

Bretagne, une situation encore très perturbée

En Bretagne, de nombreuses lignes étaient encore à rétablir ce samedi matin:

"Le trafic a pu reprendre vendredi sur une grande partie du réseau depuis l’Est de la Bretagne jusqu’à Saint Brieuc et Lorient", peut-on lire, avec la liste des secteurs encore à dégager, avec une reprise du trafic qui n'est prévue pour ce samedi:

  • Lorient <> Quimper
  • Quimper <> Brest
  • Brest <> Saint Brieuc
  • Carhaix <> Guingamp
  • Paimpol <> Guingamp
  • Plouaret <> Lannion

"Nous attendons aussi la réalimentation électrique par les équipes Enedis, très sollicitées également, sur un certain nombre de points pour remettre en route notre signalisation", ajoute le communiqué.

Difficile aussi de mettre en place des alternatives comme des cars de remplacement: "Les équipes de SNCF Voyageurs essayent de mettre en place des moyens de substitutions routiers mais compte tenu de l’état des routes et du réseau télécom pour joindre les compagnies de bus, l’organisation de ces substitutions est très complexe", note la SNCF.

Des conditions météorologiques, avec les nouvelles rafales attendues au cours du week-end qui ne permettent pas de donner une heure et même un jour prévisionnel de reprise complète des circulations.

Le point de la SNCF à 14h30 ce samedi, en plus de la ligne TGV entre Morlaix-Brest et Lorient-Quimper:

"En Bretagne, il reste aussi à dégager les voies uniques entre Quimper-Brest (où 200 arbres sont couchés sur la voie) et Carhaix-Guingamp-Paimpol."

Nouvelle-Aquitaine: trois lignes de retour dimanche

Des vents violents sont attendus ce week-end, note le compte Twitter des TER de Nouvelle-Aquitaine: "Par sécurité, aucun train ne circulera sur La Rochelle ↔ Bordeaux/Poitiers, Niort ↔ Royan et Bordeaux ↔ Le Verdon de samedi 18 heures à dimanche 10 heures."

Sur d'autres lignes, le trafic avait repris vendredi à 16 heures, indique ce message qui détaille les conséquences en cas de tempête:

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto