BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Une situation catastrophique": certaines exploitations nordistes ont souffert du passage de la tempête Ciaran

Les intempéries des derniers jours ont engendré d'importants dégâts dans les exploitations agricoles du Nord de la France.

Des pertes importantes dans le Calaisis. Après le passage de la tempête Ciaran, certains agriculteurs constatent les dégâts dans leurs champs, les pieds dans la boue. "Auparavant, il y avait des pommes de terre", note amèrement l'un d'entre eux alors que ses patates sont noyées sous les déluges d'eau tombés ces derniers jours.

"On a semé, l'ensemble des travaux de mes champs étaient terminés, on avait pris de l'avance. On se retrouve encore dans une situation catastrophique", estime Guillaume Decherf, agriculteur de pommes de terre dans le Calaisis.

Une parcelle "noyée à 20%"

Depuis plusieurs semaines, l’agriculteur alerte sur sa situation. Sa parcelle est, en effet, située dans une zone particulière du littoral, appelée la section des Wateringues. "Mon exploitation, qui est située à proximité du canal du Houlet, est noyée à 20% à cause du bouchage du canal qui devrait pouvoir s'écouler vers le canal de Marck et vers la mer", explique l'agriculteur sur notre antenne.

Le professionnel espère désormais des travaux d’entretien pour affronter au mieux de futurs épisodes de pluie.

Contactée, l’institution intercommunale des Wateringues n’a pas encore répondu aux sollicitations de BFM Grand Littoral.

Philippine Potentier et Clément Polyn avec Alixan Lavorel