BFM Business
Dossier

Crise énergétique: l'Europe aura-t-elle assez de gaz et d'électricité cet hiver?

Les prix du gaz et de l'électricité s'envolent en Europe à cause de la guerre en Ukraine. Les Etats multiplient les aides pour les consommateurs et les entreprises et tentent de trouver de nouvelles sources d'approvisionnements.

EDF accuse d'un certain retard sur son calendrier de relance du parc nucléaire en raison d'un mouvement social au sein de ses centrales. Un accord ayant été trouvé avec les syndicats, l'énergéticien va désormais devoir mettre un coup d'accélérateur, notamment au mois de novembre.

TotalEnergies : "Une ristourne" pour inciter à faire des économies d'énergie - 29/09

TotalEnergies : "Une ristourne" pour inciter à faire des économies d'énergie - 29/09

TotalEnergies va faire un geste, en l'occurrence une ristourne, qui va inciter ses clients à faire plus d'économie d'énergie. Il y a notamment trois millions de Français qui sont abonnés à l'enseigne pour l'électricité. Quelles sont les conditions pour avoir cette ristourne ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 29 septembre 2022, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

TotalEnergies: une "ristourne" électricité - 29/09

TotalEnergies: une "ristourne" électricité - 29/09

TotalEnergies va accorder une "ristourne" aux personnes qui font des économies d'énergies. L'entreprise va notamment inciter ses clients à consommer moins d'électricité cet hiver. Cela va s'appeler le "bonus conso". Quid des règles ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 29 septembre 2022, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Gazoducs en mer Baltique: L’autre guerre ? - 28/09

Gazoducs en mer Baltique: L’autre guerre ? - 28/09

En mer Baltique, le gaz russe se déverse sans discontinuer. Les Russes sont-ils capables de saborder eux-mêmes la distribution de leur gaz. Quelles seront les conséquences pour notre hiver ? Pour en parler: Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Le lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l’Armée française, écrivain et auteur de “Un casque bleu chez les Khmers rouges” (éditions des Belles Lettres). Magali Chalais, journaliste à BFMTV. Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI. Et Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et directeur du Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières (CGEMP).

La RATP aussi cherche à réduire ses factures d'électricité

La RATP aussi cherche à réduire ses factures d'électricité

En pleine crise de l'énergie, la RATP cherche à réduire ses factures. Sur un an, la consommation électrique de l'entreprise est en moyenne de 1,4 TWh, soit la production mensuelle de trois réacteurs nucléaires. La facture annuelle d'énergie de l'entreprise était de 210 millions d'euros en 2021. Parmi les pistes envisagées, la réduction de la vitesse des escaliers mécaniques. Mais aucune réduction de l'offre de transport n'est prévue. 

Benaouda Abdeddaïm : Force de Sibérie 1 et 2 vers la Chine... l'alternative pour la Russie à ses gazoducs européens - 28/09

Benaouda Abdeddaïm : Force de Sibérie 1 et 2 vers la Chine... l'alternative pour la Russie à ses gazoducs européens - 28/09

Ce mercredi 28 septembre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur la volonté de Moscou de basculer la production vers deux gazoducs en direction de la Chine, d'autant plus que deux gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne par la mer ont été touchés par des fuites de gaz très graves. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Fuites de gaz: "Sabotage" en mer Baltique - 27/09

Fuites de gaz: "Sabotage" en mer Baltique - 27/09

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l’Allemagne, sont touchés par des fuites depuis lundi 26 septembre 2022. Plusieurs dirigeants y voient un sabotage. Ce mardi soir, la Première ministre danoise a évoqué "des actes délibérés". On en parle avec: Patrick Dutartre, général de l’armée de l’Air, ancien pilote de chasse. Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre énergie de l’Institut Jacques Delors. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Antonin André, éditorialiste politique. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV.

Fuites de gaz: sabotage en mer Baltique - 27/09

Fuites de gaz: sabotage en mer Baltique - 27/09

Controversés et hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites inexpliquées en mer Baltique, ont annoncé mardi les autorités danoises et suédoises, suscitant des soupçons de sabotage. On en parle avec: Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Antonin André, éditorialiste politique.