BFM Business
International

Vladimir Poutine à propos du démarrage de Nord Stream 2: "La balle est dans le camp de l'UE"

Vladimir Poutine le 10 octobre 2022

Vladimir Poutine le 10 octobre 2022 - BFMTV

Lors du forum de l'énergie russe ce mercredi, Vladimir Poutine a annoncé qu'il était prêt à livrer à nouveau du gaz aux pays occidentaux via ce gazoduc jamais entré en service.

En plein forum de l'énergie russe, Vladimir Poutine a estimé ce mercredi que la "balle est dans le camp" de l'UE quant au lancement des livraisons de gaz russe via le système de gazoduc Nord Stream 2, non affecté par des explosions. A cause de l'offensive contre l'Ukraine, ce tube sous-marin n'a jamais été mis en service.

"La Russie est prête à reprendre les livraisons" a estimé le Président russe, qui a ajouté que si l'Europe le veut, "elle n'a qu'à ouvrir le robinet". Il accuse également le G7 et l'UE de "détruire" le marché mondial de l'énergie en voulant plafonner le prix du pétrole russe. En limitant les revenus engrangés par Moscou, les pays occidentaux menaceraient "le bien-être de milliards de personnes".

"Terrorisme international"

Vladimir Poutine est également revenu sur les graves fuites ayant touché en septembre les gazoducs Nord Stream qui relient la Russie à l'Allemagne. Il affirme qu'elles sont le résultat d'un acte de "terrorisme international". Les gazoducs ne seront réparés que si leur exploitation est garantie a-t-il précisé." Les bénéficiaires sont clairs" ajoute-t-il : c'est les Etats-Unis qui en tirent le plus d'avantages puisqu'elles peuvent "désormais livrer leur énergie à des prix élevés".

ES avec AFP