BFM Business
Conso

Plan de sobriété énergétique: les ménages pourraient économiser jusqu'à 1300 euros en le suivant (à la lettre)

Une étude du cabinet d'études économiques Astères estime à 1312 euros le gain de pouvoir d'achat annuel pour les ménages qui respecteraient les différentes mesures du plan de sobriété annuelle sur le chauffage, la vitesse de circulation en voiture ou encore le covoiturage.

Alors que le gouvernement détaillait les différents points de son plan de sobriété énergétique lors d'une conférence de presse, Astères a publié ses estimations quant aux gains de pouvoir d'achat qu'obtiendraient les ménages s'ils appliquaient scrupuleusement les principales mesures de la feuille de route. Le cabinet d'études économiques chiffre ces gains de pouvoir d'achat annuels à 3,4%, soit 1312 euros.

Le covoiturage est le principal levier

Le gouvernement prévoit de distribuer un chèque de 100 euros aux Français qui s'inscriront sur une plateforme de covoiturage. En effet, les voitures sont le moyen de transport privilégié dans l'Hexagone, mais elles circulent trop souvent avec des sièges laissés libres. Selon Astères, le covoiturage peut induire un gain annuel de 1000 euros par ménage. S'il concède la difficulté à chiffrer précisément les économies permises par le covoiturage, le cabinet d'études cite des témoignages récents d’adeptes du covoiturage qui font état, auprès du Figaro, d’un gain pouvant dépasser 1500 euros par an. Astères a adopté une autre méthode de calcul.

"Il a été estimé qu’un ménage français dépense en moyenne 2172 euros par an en utilisation de véhicules personnels (entretien et carburant)", explique l'étude.

En postulant que le covoiturage régulier permettrait de diviser ce poste de dépenses par deux, il en résulterait un gain estimé à 1 086 euros par an."

La réduction de la vitesse est aussi efficace

Le covoiturage n'est pas le seul levier que peuvent activer les automobilistes pour augmenter leur pouvoir d'achat. En se référant à des estimations antérieures, le cabinet d'études économiques évoque des gains non-négligeables en cas de réduction de la vitesse de circulation: de 125 euros par an en passant à 110 km/h sur autoroutes et de 24 euros en passant à 80 km/h sur les routes à double sens.

"Le gain est plus important sur autoroute car une diminution de la vitesse permet une économie de carburant plus importante lorsque la vitesse moyenne du véhicule est plus élevée", précise Astères.

Astères mentionne également un des gestes phares mis en avant par le plan de sobriété énergétique: la baisse de 1 degré Celsius de la température moyenne du chauffage. "En postulant une diminution moyenne de la température d’un peu plus de 1°C du fait de mesures de sobriété, Asterès pose comme hypothèse une baisse moyenne de 10 % de la consommation d’énergie consacrée au chauffage", explique le cabinet d'études économiques. Se basant sur une dépense moyenne de chauffage estimée par l'Insee à 773 euros en 2022, le gain annuel moyen pourrait donc s'élever à 77 euros.

L'addition de ces trois postes de consommation énergétique permet d'obtenir un montant total de 1312 euros, mais celui pourrait être bousculé par le facteur "télétravail" qui est particulièrement complexe à chiffrer.

"Le gain de pouvoir d’achat à attendre d’une telle mesure est incertain, car le télétravail peut entraîner des coûts nouveaux (chauffage du domicile la journée, éclairage, aménagement du logement par exemple). L’efficacité du recours au télétravail comme vecteur d’économies d’énergies est également sujet à débats, car il risque de reporter au domicile la consommation d’énergie qui aurait été réalisée au bureau."

Timothée Talbi