BFM Business
Energie

Facture d'électricité: Engie et TotalEnergies verseront des primes ou feront des remises aux clients les plus économes

Suite à la demande du gouvernement, les deux fournisseurs d'énergie vont proposer des primes ou des réductions. Les détails en exclusivité.

L'hiver approche et le gouvernement entend actionner tous les leviers pour faire baisser la consommation d'énergies en France dans un contexte de pénurie.

Côté consommateurs, en plus de l'incitation aux petits gestes (comme le chauffage à 19°), le gouvernement a demandé aux fournisseurs énergétiques de travailler sur des offres commerciales disponibles à l'automne pour inciter les ménages à moins consommer. Engie et TotalEnergies ont fait leurs propositions.

Selon nos informations, pour l’hiver 2022-2023 (octobre-avril) les clients particuliers actuels d’ENGIE pourront participer à des défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique consistant à réduire de x% sa consommation d’électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle (basée sur la consommation du client le même jour des trois dernières semaines précédentes).

Prime en euros

A chaque défi réussi, le client se verra remettre un bonus en euros (visible dans son espace personnel du site web particuliers.engie.fr). Ces bonus s’accumuleront au fil des défis pour constituer une cagnotte versée au plus tard en fin d’hiver sous forme de virement ou de lettre chèque.

Les objectifs de réduction de consommation, tout comme les montants de bonus de chaque défi, évolueront au cours de l’hiver afin de trouver les combinaisons les plus efficaces. 

Pour y participer, les clients devront se déclarer intéressés par cette opération et devront donner leur accord à Engie pour accéder à leurs données de consommation d’électricité quotidienne.

Du côté de TotalEnergies, les clients pourront obtenir des réductions de leurs futures factures allant de 30 à 120 euros en fonction de leur réduction de consommation (avec un minimum de 5%).

Jusqu'à 120 euros de réduction sur la facture

Cette opération baptisée "Bonus Conso" débute le 1er novembre et d'achèvera le 31 mars prochain.

Pour calculer ce bonus, TotalEnergies comparera les données de consommation (index mensuels) entre novembre 2021 et mars 2022 avec les données de consommation entre novembre 2022 et mars 2023.

Le barème suivant sera appliqué:

  • dès 5% de réduction de consommation: 30 euros de bonus;
  • dès 6% de réduction: 36 euros;
  • et ainsi de suite jusqu'à 20% de réduction qui donnera lieu à un bonus de 120 euros.

Qui sera concerné? Les clients du fournisseur disposant d'un contrat d'électricité depuis novembre 2021 et équipés d'un compteur Linky, soit 3 millions de foyers assure l'opérateur.

Le bonus global sera versé en avril 2022 et prendra forme d'une réduction sur la facture du client.

Gaëtane Meslin et Olivier Chicheportiche