BFM Business
Energie

Prix du gaz et de l'électricité: la France toujours mieux lotie que ses voisins européens

Une étude menée par Hello Watt s'est penchée sur les prix de l'énergie en Europe. Et la France reste relativement protégée de la hausse.

Le gouvernement le répète comme un mantra. Les mesures mises en place pour atténuer la flambée des prix de l'énergie, essentiellement les deux boucliers tarifaires sur l'électricité et le gaz, permettent aux ménages d'être mieux protégés que leurs voisins européens.Une étude menée par le fournisseuur Hello Watt semble confirmer cette affirmation. Le comparatif - qui se base sur le prix payé en kilowatt-heure (kWh) et les abonnements -est en effet très largement favorable à la France.

Pour l'électricité, "on le constate rapidement: les Français sont beaucoup plus protégés que leurs voisins, avec un prix de l'électricité 2 à 3 fois moins cher," peut-on lire dans le communiqué d'Hello Watt. En août dernier, les différences sont en effet flagrantes, comme on peut le voir sur les infographies ci-dessous. En moyenne, le prix moyen du kWh, avec abonnement, est de 21,3 centimes en France contre 41,51 centimes en Italie et 56,3 centimes en Allemagne.

"Ces dernières années, les prix de l’électricité en France ont subi d’importantes augmentations. Pourtant, si l’on compare l’évolution des prix en France à celle des autres pays européens, il apparaît que l’Hexagone est l’un des pays à proposer les tarifs les plus bas", poursuit le fournisseur.

Rappelons que la hausse du tarif réglementé d’électricité (TRV) a été limitée à 4% en février 2022.

Des prix multipliés par trois pour le gaz

Si les prix de l'électricité ont commencé à grimper à l'automne dernier en Europe, ceux du gaz ont explosé sur la même période. Ainsi, il a pratiquement triplé sur un an en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans les deux pays s'affichaient des prix du kWh supérieurs à 30 centimes d'euro en août 2022, alors qu’ils dépassaient à peine 10 centimes une année auparavant.

En comparaison, les tarifs du gaz sont restés relativement stables en France (grâce au gel du tarif réglementé depuis fin 2021), en Belgique et au Royaume-Uni.

L'an prochain, le fournisseur comme les observateurs estiment peu probable que la hausse des prix de l’électricité cesse. Mais une nouvelle fois, la France devrait mieux s'en sortir qu'ailleurs avec le maintien d'un bouclier tarifaire, certes moins protecteur qu'en 2022 puisque la hausse maximale sera portée à 15% l'an prochain.Selon HelloWatt, le prix du kWh en décembre 2023 ne devrait pas excéder 24,50 centimes d’euros en France contre 21,30 en août 2022.

"Grâce à cette mesure, on estime que la hausse moyenne des factures ne sera que de 20 euros par mois, contre 180 euros par mois sans le bouclier tarifaire", peut-on lire.

Pour le gaz, la hausse sera également limitée à 15%. "Ainsi, les factures de gaz naturel augmenteront de 25 euros par mois, au lieu des 200 euros prévus sans le bouclier tarifaire", avance HellWatt.Et l'écart avec le reste de l'Europe devrait se maintenir même si certains pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne mettent en place de nouveaux dispositifs.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business