BFM Business
Energie

Électricité: le ministre chargé de l'Industrie assure que la "coupure franche" est "très peu probable"

Sur BFMTV, Roland Lescure a assuré que si chacun "fait des efforts" de sobriété énergétique, il est peu probable que les Français connaissent une coupure "nette" d'électricité cet hiver.

"On n'est pas là pour donner des leçons aux gens." Interrogé sur BFMTV, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, a assuré que "la coupure franche et nette" d'électricité est "très très peu probable" cet hiver, et le sera encore moins "si chacun fait des efforts".

"À condition qu'on fasse tous des efforts de sobriété, comme mettre en pull et baisser la température chez nous et au bureau, on n'aura pas de problème, même si l'hiver est rigoureux" a-t-il assuré sur notre plateau.

Mais "la meilleure manière d'éviter le pire, c'est de s'y préparer, plus on sera économe, moins le délestage sera probable" a ajouté le ministre.

"Ni mettre un flic derrière chaque thermostat, ni donner des leçons"

Si le gouvernement multiplie depuis plusieurs semaines les appels à la sobriété énergétique avant l'arrivée de l'hiver, Roland Lescure a assuré qu'il n'était "pas là pour donner des leçons, mais pour sensibiliser".

"On veut ni mettre un flic derrière chaque thermostat, ni donner des leçons de morale aux gens, la meilleure manière de moins consommer d'énergie c'est de chauffer un peu moins, de faire ses machines à l'heure creuse et chacun est assez responsable pour pouvoir le faire" a-t-il lâché.

Plus tôt ce mardi, c'est le ministre de l'Économie qui s'est exprimé sur cette question. Bruno Le Maire a partagé son souhait de faire preuve d'exemplarité en pleine hausse des prix de l'énergie, en assurant qu'il porterait désormais des cols roulés au lieu des cravates. Il a également assuré que le chauffage ne serait pas allumé au ministère "tant que la température ne sera pas en dessous de 19 degrés".

La Première ministre Élisabeth Borne avait elle aussi affirmé sur BFMTV et RMC lundi que le chauffage n'était pas encore allumé à Matignon.

Emilie Roussey