BFMTV
A Copenhague, Cazeneuve montre sa "solidarité"

A Copenhague, Cazeneuve montre sa "solidarité"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu à Copenhague dimanche, au lendemain des fusillades qui ont touché la capitale danoise. “Nous n’oublions pas la solidarité manifestée par le gouvernement danois au moment où nous étions frappés nous mêmes”, a-t-il rappelé devant la presse. "Nous sommes ensemble dans cette épreuve au côté de nos amis danois pour dire notre solidarité, pour dire l'importance du risque qui existe encore au sein de l'UE et notre détermination à combattre ensemble, au sein de l'UE, le terrorisme".

REPORTAGE - Espoir et scepticisme en Ukraine après l'accord de Minsk

REPORTAGE - Espoir et scepticisme en Ukraine après l'accord de Minsk

Beaucoup ont fui leurs villages, souvent détruits ou fortement marqués par les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. Pour Tatiana qui s'est réfugiée à Kramatorsk, l'avenir de l'enfant qu'elle porte en dépend: "le destin de mon enfant et le sommet de Minsk sont irrémédiablement liés", a déclaré la jeune femme à BFMTV. Comme beaucoup d'Ukrai-niens, elle espère que l'accord établi à Minsk mettra fin au conflit. Mais si la jeune femme a confiance en l'armée ukrainienne, elle est beaucoup plus sceptique quant à l'attitude des sépa-ratistes prorusses qui "n'ont pas de parole, ils ne retireront pas leurs troupes", a-t-elle indiqué.

Ukraine: le couple franco-allemand uni pour résoudre la crise

Ukraine: le couple franco-allemand uni pour résoudre la crise

La chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, François Hollande, ont servi d'intermédiaires mercredi auprès de leurs homologues russes et ukrainiens dans le cadre de l'accord de paix conclu à Minsk. "Il y a encore beaucoup de travail devant nous mais ce que nous avons représente une véritable chance d'améliorer maintenant la situation. La France et l'Allemagne ont montré que dans le contexte européen elles peuvent œuvrer ensemble et aller de l'avant", a déclaré la chancelière jeudi.

Ukraine: un accord de paix conclu à Minsk

Ukraine: un accord de paix conclu à Minsk

Après une nuit de négociation, la chancelière allemande et le président français sont parvenus à un accord de cessez-le-feu avec leurs homologues russes et ukrainiens dans l’est de l’Ukraine. Après plusieurs rebondissements, le texte porte principalement sur deux points clés." On a réussi à trouver un accord sur l'essentiel. Premier point, un cessez-le-feu à partir de minuit le 15 février et deuxième point, très important selon moi, le retrait de la ligne de front des troupes ukrainiennes et de leurs armes lourdes", a indiqué Vladimir Poutine. Fatigués mais soulagés, François Hollande et Angela Merkel se sont félicités de cet accord.

Serge Atlaoui pourrait être "le premier Français à être exécuté" depuis plus de 30 ans

Serge Atlaoui pourrait être "le premier Français à être exécuté" depuis plus de 30 ans

Condamné à mort en 2005 en Indonésie pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui a vu sa demande de grâce récemment rejetée. François Hollande a écrit au président indonésien fin janvier pour plaider la cause de Serge Atlaoui et lui demander de surseoir à son exécution. Si les recours diplomatiques et judicaires devaient échouer, Serge Ataloui serait "le premier Français à être exécuté depuis l'abolition peine de mort en France", (1981) rappelle Raphaël Chenuil-Hazan directeur de l'association "Ensemble contre la peine de mort".

Sabine Atlaoui "très inquiète" pour son mari sur le point d’être exécuté en Indonésie

Sabine Atlaoui "très inquiète" pour son mari sur le point d’être exécuté en Indonésie

Condamné à mort en 2005 en Indonésie pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui vit-il ses dernières heures? Le nouveau pouvoir en place semble décidé à ce que son exécution intervienne rapidement. Ses proches restent toutefois très mobilisés et un ultime recours judiciaire a été tenté. BFMTV a rencontré son épouse Sabine. Elle raconte que son moral a baissé depuis qu'il a vu des codétenus partir pour être exécutés sans été avertis. "Tous ses espoirs, il les garde", assure-t-elle néanmoins. "Ce genre de situation et ces circonstances peuvent arriver à n'importe qui", prévient-elle.