BFMTV
International

Croatie: condamné pour des dessins de Popeye et Blanche-Neige avec du cannabis

Stjepan Pavlekovic, 49 ans, a été condamné à 130 euros d'amende pour promotion de stupéfiants.

Stjepan Pavlekovic, 49 ans, a été condamné à 130 euros d'amende pour promotion de stupéfiants. - Désirée Martin-AFP

Un Croate de 49 ans a été condamné à 130 euros d'amende pour promotion de stupéfiants. Il avait posté sur son profil Facebook des illustrations parodiques de Popeye et Blanche-Neige en train de consommer ou recevoir de la marijuana.

Sur internet, les héros des dessins animés apparaissent bien moins sages que dans les films de notre enfance. Alors qu'une parodie des personnages Disney façon Fifty Shades of Grey se propage sur les réseaux sociaux, d'autres s'amusent à imaginer les personnages en train de consommer de l'alcool ou de la drogue. Mais la publication de ces images n'est pas sans conséquences. En Croatie, où la marijuana est considérée comme une drogue, un homme l'a appris à ses dépens. Stjepan Pavlekovic, 49 ans, a été jugé au tribunal de Varazdin et condamné en janvier dernier à 130 euros d'amende après avoir publié sur son profil Facebook les illustrations de deux personnages fictifs fumant ou recevant du cannabis.

Popeye et la pipe au cannabis

Ce géologue au chômage n'en revient toujours pas: "c'est absurde, je voulais simplement faire une blague et non promouvoir quoi que ce soit". C'est pourtant ce que les autorités croates lui reprochent. Le premier dessin représente Popeye devant une plante de marijuana, tatoué sur les avant-bras avec des feuilles de cannabis et aspirant à la pipe une fumée verte. Une parodie qui a été perçu par la police comme de la promotion de stupéfiants. De même pour l'illustration de Blanche-Neige recevant une feuille de cannabis de la part de la sorcière. Stjepan Pavlekovic a fait appel de la décision. 

Cette sanction a provoqué de vives réactions du côté des internautes mais aussi parmi les politiques. Pour Sime Lucin, ancien ministre croate de l'Intérieur, cette condamnation n'est pas nécessaire. "La police ferait bien de lutter contre les trafiquants de drogue au lieu de combattre des choses sans importance", a-t-il déclaré vendredi dernier dans un quotidien croate. Depuis 2012, la Croatie a dépénalisé la possession de drogues en petite quantité pour l'usage personnel. Les peines pour trafic de stupéfiants ont quant-à-elles été aggravées.

Une condamnation rarissime

Les lois divergent selon les pays mais la condamnation de Stjepan Pavlekovic reste un cas rarissime. Alors que la promotion de caricatures illustrant la consommation de drogue est sanctionnée en Croatie, des artistes, tel que José Rodolfo Loaiza Ontiveros, font un carton dans d'autres pays avec des dessins tout aussi détournés. Cet artiste mexicain met en scène le plus sombre côté des princesses Disney. La drogue, l'alcoolisme et la violence se mêlent à la douce vie des personnages pour dénoncer des problèmes de société qui, eux, sont bien réels.

Johanne-Eva Desvages avec AFP