BFMTV
Canada

Canada: le dilemme d’un père ne pouvant sauver que l’une de ses filles jumelles

Un Canadien a subi une ablation d'une partie du foie cette semaine, pour sauver l'une de ses filles jumelles.

Un Canadien a subi une ablation d'une partie du foie cette semaine, pour sauver l'une de ses filles jumelles. - Capture d'écran CBC

Un père, dont les filles jumelles souffrent d’une maladie génétique grave, n'a pu sauver que l'une d'elles en donnant une partie de son foie . La deuxième fillette est toujours en attente d’une transplantation.

Il n’a pas pu se résoudre à privilégier l'une plutôt que l’autre. Confronté à un choix cornélien, un Canadien a laissé les médecins décider à sa place laquelle de ses filles jumelles serait sauvée par le don de son propre foie, rapporte Radio Canada.

Michael Wagner et sa femme Johanne ont adopté les deux fillettes vietnamiennes en 2012, selon la chaîne canadienne CBC, qui leur a consacré une vidéo (en anglais).

Âgées de 3 ans, elles souffrent du syndrome d’Alagille, une maladie rare qui affecte le fonctionnement du foie, du coeur, et d’autres organes. Sans opération, les jumelles risquent de mourir.

Donneur compatible, le père a donc subi une lourde opération mardi à l’Hôpital général de Toronto au cours de laquelle on lui a retiré une petite partie de son foie. Soucieuse d’être présente pour ses filles en cas de problème lors de l’opération de son mari, Johanne Wagner n’a elle pas subi de test de compatibilité.

Le couple s’en est remis à l’équipe médicale, qui a choisi la petite Phuoc pour recevoir le don de son père, en fonction de critères médicaux et du degré de gène que la maladie occasionnait dans sa vie quotidienne. Sa soeur jumelle, Binh, est toujours en attente d’une transplantation.

La deuxième fillette bientôt opérée

Phuoc et son père se remettent maintenant, chacun de leur côté, de leur opération. "Michael a subi une opération majeure, de laquelle il se remet extrêmement bien. De 10 à 15% du côté gauche de son foie ont été prélevés", a précisé jeudi le docteur Gary Levy, directeur du programme de donneurs vivants du foie de l'hôpital général de Toronto. Michael Wagner devrait rester hospitalisé au moins une semaine avant de pouvoir rentrer chez lui. Selon l’équipe médicale de l’hôpital, son foie va se régénérer pour retrouver sa taille normale d’ici huit à douze semaines.

L’opération de la petite Phuoc s’est bien déroulée, et elle récupère bien, a par ailleurs indiqué le docteur Binita Kamath, hépatologue à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. De son côté, "Binh est dans un état stable et sa vie n'est pas en danger", a-t-elle ajouté.

Binh devrait subir la même intervention que sa soeur dans les semaines qui viennent. La famille Wagner a créé une page Facebook pour trouver des donneurs potentiels, et lancé un appel aux dons sur le site Godfundme pour les aider à payer les frais médicaux.

L’Hôpital général de Toronto a fait savoir jeudi que plus de 400 donneurs potentiels s’étaient manifestés ces dernières semaines pour permettre à Binh de recevoir elle aussi une transplantation. Beaucoup d’entre eux viennent de la province canadienne de l’Ontario, mais des personnes du monde entier - jusqu’en Nouvelle Zélande - se sont proposées et ont soumis leur dossier médical.

V.R.