BFMTV
Europe

Fusillade à Copenhague: un seul assaillant, selon la police

La façade de la maison de la culture de Copenhague a été criblée de balles.

La façade de la maison de la culture de Copenhague a été criblée de balles. - Mathias Oegendal - Scanpix Denmark - AFP

Une fusillade a éclaté samedi à Copenhague contre un bâtiment où se tenait un débat sur l'islamisme, auquel participait l'ambassadeur de France. Il annonce être indemne. Bernard Cazeneuve va se rendre sur place. 

Des tirs ont éclaté samedi à Copenhague, au Danemark, à l'extérieur de la maison de la culture, où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression en présence de l'ambassadeur de France. L'auteur des caricatures de Mahomet, Lars Vilks, participait lui aussi au débat. 

>> Ce direct est terminé. Cliquez ici pour retrouver la synthèse des évènements.

22h20 - Le remerciement de l'ambassadeur français

François Zimeray, l'ambassadeur de France au Danemark, remercie sur Twitter la policiers danois, qui lui ont "sauvé la vie". L'ambassadeur participait au débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, dans le centre culturel cible de coups de feu samedi. 

21h50 - La Première ministre s'est rendue sur place

Après avoir réagi dans un communiqué, Helle Throning-Schmidt s'est rendue sur les lieux de la fusillade. Elle y a dénoncé "un acte très grave de violence".

21h40 - La BBC diffuse l'enregistrement sonore de la fusillade

Dans cet enregistrement d'une quarantaine de secondes, mis en ligne sur le site de la BBC, on entend la Femen Inna Schevchenko, invitée au débat sur la liberté d'expression, s'exprimer en anglais. Ses propos sont soudainement interrompus par une dizaine de coups de feu. 

21h00 - La police à l'oeuvre à Copenhague

Les forces de l'ordre danoises sont mobilisées pour retrouver le principal suspect de la fusillade. Plusieurs trains de banlieue sont stoppés à cause des opérations de recherches, rapporte Olivier Truc, journaliste français sur place.

20h15 - Un seul homme à l'origine de la fusillade

Il n'y aurait eu finalement qu'un seul assaillant, selon la police danoise, qui diffuse une photo de cet homme. Il est vêtu d'une doudoune foncée, et d'un bonnet ou d'une cagoule de couleur bordeaux. Il porte un sac noir.

Cet homme est soupçonné d'être à l'origine de la fusillade de Copenhague. La police a diffusé sa photo sur Internet.
Cet homme est soupçonné d'être à l'origine de la fusillade de Copenhague. La police a diffusé sa photo sur Internet. © BFMTV

20h10 - Que s'est-il passé à Copenhague?

C'est peu avant 17 heures que des coups de feu ont été tirés en rafale contre un centre culturel de Copenhague. Retour sur les évènements en images.

20h00 - Bernard Cazeneuve au Danemark dimanche

Le ministre de l'Intérieur va se rendre dès dimanche à Copenhague. Il y représentera le gouvernement français, qui a tenu à montrer rapidement sa mobilisation. >> Copenhague: le gouvernement mobilisé, Cazeneuve se rend sur place

19h45 - Les premiers dessins de soutien

Hervé Baudry, dessinateur de presse, poste sur Twitter un dessin de soutien après la fusillade. On y voit la "petite sirène", célèbre statue de Copenhague, dire "Je suis Charlie" en danois.

19h30 - "Un acte terroriste" pour la Première ministre danoise

Helle Thorning-Schmidt, Première ministre danoise, qualifie l'attaque de Copenhague d'"acte terroriste". "Le Danemark a été touché aujourd'hui par un acte de violence cynique", a-t-elle déclaré samedi soir dans un communiqué. "Tout porte à croire que la fusillade était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste".

19h10 - A son tour, Nicolas Sarkozy réagit

Le président de l'UMP a exprimé son "émotion" et sa "vive condamnation à l'annonce de la fusillade à Copenhague. Encore un acte terroriste qui cible nos libertés, nos civilisations", écrit Nicolas Sarkozy sur Twitter.

19h00 - La voiture des assaillants présumés retrouvée vide

La voiture des deux hommes en fuite, qui pourraient être les assaillants, a été retrouvée vide par la police. Un peu plus tôt, les forces de l'ordre avaient diffusé le numéro d'immatriculation de cette Volkswagen Polo.

18h50 - Lars Vilks, cible de cette attaque?

A l'intérieur du centre culturel se trouvait Lars Vilks, un dessinateur suédois auteur des caricatures de Mahomet. Depuis 2007, il est l'objet de nombreuses menaces. A l'époque, il avait publié un dessin de Mahomet en chien dans un quotidien régional, le Nerikes Allehanda >> Lars Vilks, cible d'al-Qaïda depuis des années

18h45 - Manuel Valls exprime sa "solidarité"

Le Premier ministre a réagi sur Twitter samedi soir. "La liberté attaquée à Copenhague. Solidarité avec les Danois. Bernard Cazeneuve se rend sur place. La France ne cède pas", écrit Manuel Valls, en ajoutant le hashtag "Je suis Charlie".

18h20 - Les assaillants présumés ont fui à bord d'un véhicule

La police confirme l'information selon laquelle deux hommes, les assaillants présumés, ont pris la fuite à bord d'un véhicule après la fusillade.

18h15 - Les premières images

Voici les premières images des environs de la maison de la culture de Copenhague, diffusées par la télévision danoise. La police a encerclé les lieux.

18h00 - Un homme tué

Un homme "non identifié" a été tué lors de la fusillade, annonce la police de Copenhague. 

17h50 - Bernard Cazeneuve va se rendre à Copenhague

Bernard Cazeneuve annonce se rendre sur place. De son côté, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, "condamne avec la plus grande fermeté" une "attaque terroriste".

17h15 - Une militante des Femen sur place

La militante des Femen, Inna Schevchenko, a écrit sur son compte Twitter que "plusieurs dizaines de personnes" étaient présentes dans la salle au moment des tirs.

17h30 - L'ambassadeur de France est indemne

Trois policiers ont été blessés au cours de la fusillade, et deux suspects sont recherchés. L'ambassadeur, lui, est indemne, comme il l'a annoncé sur Twitter.

"Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo, sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", déclare l'ambassadeur, François Zimeray, alors qu'il se trouvait encore sur les lieux. "Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", poursuit-il.

"On a réussi à s'enfuir de la pièce, et là on reste à l'intérieur car c'est encore critique. Les assaillants n'ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier", selon l'ambassadeur.

17h00 - Une fusillade a éclaté contre un bâtiment à Copenhague

Un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression avait lieu dans la maison de la culture, au moment où des coups de feu ont été tirés.

l'essentiel

  • 200 coups de feu tirés à Copenhague. La fusillade a eu lieu dans un centre culturel, lors d'un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression.
  • Un homme est mort, et trois policiers sont blessés.
  • Un suspect est recherché par la police danoise. Il aurait agi seul, et son véhicule a été retrouvé vide. Sa photo a été diffusée.
  • La France réagit. François Hollande a souhaité que Bernard Cazeneuve se rende sur place rapidement. Il y arrivera dimanche.
https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV