BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: Emmanuel Macron évalue à 50 milliards d'euros par an le coût de son programme

A 24 jours du premier tour, le président organise une conférence de presse pour dérouler ses propositions.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

La conférence de presse est terminé

La conférence de presse que tenait Emmanuel Macron ce jeudi est terminé. Vous pouvez retrouver le programme du président-candidat dans notre article dédié ici.


Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" la suspension de la diffusion de médias français au Mali

Emmanuel Macron a déclaré condamner "avec la plus grande fermeté" la décision de Bamako de suspendre la diffusion de France 24 et de RFI au Mali.

Une décision "grave" et "contraire aux valeurs que portent le peuple malien et le Mali", selon Emmanuel Macron.

"Elle est le signe d'une course en avant vers le pire", a ajouté le chef de l'État.

Emmanuel Macron reconnaît des "maladresses" au cours de son quinquennat

Une conférence de presse aux allures parfois de bilan de quinquennat. Emmanuel Macron, qui présentait son programme politique à la presse en cas de réélection à la présidence de la République, est revenu sur ces cinq années à la tête du pays. Cinq années entachées par moment d'affaires et de polémiques qui ont secoué l'exécutif.

"Je n'ai jamais considérer que présider était gouverner ou administrer. Néanmoins présider ne peut pas être se dérober, et donc j'ai assuré de m'engager. Sand doute-ai-je parfois commis des maladresses, sans doute mon tempérament m'a mené trop, j'ai à cet égard vraisemblablement appris", a déclaré le chef de l'État face aux journalistes.

"À chaque fois que j'ai fait une erreur, ou une faute, ils (les Français, NDLR) l'on vu, mais intimement, physiquement [...] Je ne suis sans doute pas le même à cet égard qu'il y a cinq ans", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Un président du Sénat ne devrait pas dire ça": Macron répond à Larcher qui s'interroge sur sa légitimité en cas de réélection

Le président répond au numéro 2 de l'État. Interrogé sur les propos tenus par Gérard Larcher à son encontre s'il venait à remporter l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a estimé qu'"un président du Sénat ne devrait pas dire ça".

"Quiconque est censé porter le suffrage universel et dont la légitimité procède des élus ne devrait pas s'amuser à remettre en cause la légitimité de quelque élu que ce soit, y compris de gens qui ne lui plaisent pas. Ce n'est pas une bonne idée", a déclaré Emmanuel Macron devant la presse.

Gérard Larcher avait accusé le président-candidat d'"enjamber" l'élection présidentielle en ne se pliant pas à l'exercice des débats, remettant en doute sa légitimité en cas de réélection.

Emmanuel Macron se dit "bouleversé" par les images de Marioupol bombardée

Une guerre "odieuse". Emmmanuel Macron s'est dit "bouleversé" par les images à Marioupol et ailleurs.

"Je sais que le peuple russe, ce n'est pas ça [...] c'est là où je pense que Vladimir Poutine prend une responsabilité, y compris pour son pays et pour son peuple", a déclaré le chef de l'État, réaffirmant que "la France se tient aux côtés de l'Ukraine.

Le président a également indiqué qu'il s'entretiendra à nouveau prochainement avec son homologue russe.

Emmanuel Macron "se fiche royalement" qu'on le juge de droite

Alors que Valérie Pécresse estime que le programme d'Emmanuel Macron n'est qu'une "pâle copie" du sien, le président réfute cette affirmation.

"Dans les gouvernements que j’ai nommé, il y avait des hommes et des femmes de droite et de gauche. Je l’assume totalement, je m’en fiche totalement, royalement. Ce qui compte, c’est qui permet aux Françaises et aux Français de vivre mieux (...) Si le programme (des LR) ressemble au mien, que diable ont-ils été faire dans cette galère ?", a avancé le locataire de l'Elysée.

Débat de premier tour: "pas une règle" ou une "bonne idée" pour Macron

Emmanuel Macron refuse de débattre avec ses concurrents pour le premier tour, au grand dam de ses concurrents.

"Ni notre constitution ni nos usages ne disent que de débattre entre tous les candidats serait la règle ou une bonne idée. Débattre avec des journalistes ne me semble pas moins infamant", s'est justifié le président.

"Du Général de Gaulle à François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac, je me suis présenté dans les mêmes eaux. Aucun de mes prédecesseurs ne s’est soumis à un débat" de premier tour, a encore expliqué le candidat.

"J'aime la Corse et ils aiment la République", affirme Emmanuel Macron

Gérald Darmanin est actuellement en déplacement en Corse pour discuter d'une éventuelle autonomie, après des jours de tensions sur l'île.

"J'aime les Corses et ils aiment la République (...). Pendant 5 ans, on a œuvré pour que la vie des Corses s’améliore. La République a été de façon inédite aux côtés de la Corse", a estimé le président.

Il s'est également dit à nouvau favorable à l'inscription du mot "Corse" dans la Constitution.

Emmanuel Macron propose une "convention citoyenne" sur la fin de vie

Le président-candidat souhaite organiser "une convention citoyenne" sur la fin de vie.

La première Convention citoyenne a eu lieu pendant la crise des Gilets jaunes pour proposer des mesures autour du climat.

IVG: "c'est un choix que je défends mais un choix difficile" pour les femmes, avance Emmanuel Macron

Alors que le Parlement a adopté le prolongement du délai pour avorter de 12 à 14 semaines, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos dans le magazine Elle dans lequel il jugeait les IVG comme "un traumatisme pour les femmes".

"C’est un choix que je défends mais qui est un choix difficile", a expliqué le président.

Emmanuel Macron réaffirme son opposition à la GPA

Emmanuel Macron est revenu sur les réformes de société pendant son quinquennat.

"J'assume d'avoir mis en oeuvre (...) la PMA pour toutes, qui a été légalisée conformément à mes engagements", a expliqué le président.

"En France, je ne veux pas de la GPA", a ensuite ajouté le président-candidat.

"Si les Français jugent que j'ai mal décidé, ils se passeront de moi", estime le président

Les concurrents d'Emmanuel Macron regrettent cette campagne atone et l'absence de débat au premier tour.

"Si les Français jugent que j’ai mal décidé, ils se passeront de moi. C’est ça la souveraineté populaire, pas la société du commentaire permanent", a répondu le président.

Mise en examen de Dupond-Moretti: "je n'aurais pas servi la démocratie" en demandant sa démission, juge Emmanuel Macron

Le locataire de l'Elysée, interrogé sur la mise en examen d'Eric Dupond-Moretti pour prise illégale d'intérêts, assume d'avoir maintenu son ministre de la Justice à son poste.

"Je n’aurais pas servi la démocratie en répondant à la mise en examen automatique du garde des Sceaux", s'est justifié le président.

Emmanuel Macron juge "difficile" de mieux payer les enseignants qui ne "font pas plus d'efforts"

Emmanuel Macron a annoncé vouloir augmenter la rémunération des professeurs qui prendraient en charge de nouvelles missions comme le remplacement de professeurs absents ou de l'aide aux devoirs.

"On est prêt à augmenter substantiellement les professeurs s’ils sont prêts à aller vers de nouvelles missions (...). C’est difficile de dire qu’on va mieux payer tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas prêts à faire plus d’efforts", a jugé le président.

Emmanuel Macron "veut rassembler tous les responsables politiques sincères"

Alors que plusieurs anciens ministres socialistes ont rallié Emmanuel Macron ces derniers jours, le président a lancé un message lors de la présentation de son programme.

"Il faut rassembler tous les responsables politiques sincères qui partagent ce projet qu’ils viennent de droite ou de gauche", a avancé le locataire de l'Elysée.

"Ce que j'ai fait n'a jamais existé dans l'histoire politique", assure le président-candidat

Emmanuel Macron a dressé à grand trait le bilan politique de son quinquennat.

"Ce que j’ai fait n’a jamais existé dans notre histoire politique. J’ai été élu sans histoire politique. J’ai choisi deux premiers ministres qui n’ont pas fait ma campagne, ce n’était jamais arrivé. J’ai fait venir des ministres de la société civile, je n’ai cessé d’élargir et de rassembler parce que notre pays a besoin d’unité sur un projet clair", a avancé le président.

Emmanuel Macron refuse de parler de "pénibilité" pour éviter la création de "nouveaux régimes spéciaux"

Emmanuel Macron avait refusé de parler de "pénibilité au travail" pendant la campagne de 2017. La question pourrait revenir sur la table avec l'éventuel allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

"Je ne veux pas recréer, à travers la notion de pénibilité, de nouveaux régimes spéciaux. Je ne suis pas favorable à ce que des types de travail rentrent dans des cases particulières. Nos cheminots ont un régime spécial mais est-ce que leur réalité physique quotidienne correspond au moment où ces régimes ont été créés? Non", a jugé le président.

La réforme des retraites que propose Macron "est plus simple, plus lisible" que celle promise en 2017

La réforme universelle des retraites a été abandonnée en 2020 suite au Covid-19. Emmanuel Macron a assumé ce choix tout en défendant sa nouvelle proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

"Je n'ai pas réussi à faire la réforme des retraites parce qu'elle a été été arrêtée par la pandémie. Je n’aurais pas tenu mon rôle en la mettant en scène alors que le pays était fatigué. Celle que j’annonce est plus simple, plus lisible et je souhaite la mettre en place très vite", a expliqué le président-candidat.

"Il n'y a aucune fatalité au chômage" des plus de 55 ans pour Emmanuel Macron

Alors que seuls 56,2 % des 55-64 ans étaient en emploi fin 2021, Emmanuel Macron souhaite mettre en place l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

"A chaque fois qu’un pays a décalé son âge légal, il a réussi à augmenter l’activité des seniors. C'est assez logique parce que les entreprises s'adaptent", a répondu Emmanuel Macron à une journaliste qui l'interrogeait sur ce paradoxe.

Emmanuel Macron évalue à 50 milliards d'euros par an le coût de son programme

Emmanuel Macron a commencé à répondre aux questions des journalistes après un discours d'1h40.

Il évalue à 50 milliards d'euros par an le coût de son programme et à 15 mds la baisse d'impôts.

Le président candidat se dit toujours favorable à "plus de proportionnelle"

Emmanuel Macron a expliqué vouloir "lancer une commission transpartisane pour rénover nos institutions".

"Il faut améliorer la représentativité. Je suis à titre personnel toujours favorable à plus de proportionnalité", a expliqué le président, laissant la main à cette commission pour avancer sur le sujet.

Emmanuel Macron promet "une très grande loi de simplification" administrative "drastique"

Après s'être félicité du déploiement du droit à l'erreur, Emmanuel Macron a appelé de ses vœux "une très grande loi de simplification drastique".

Emmanuel Macron veut conditionner les titres de séjour long à un "examen de français"

Emmanuel Macron appelle à "la refonte du modèle d'intégration républicaine".

"Les titres de séjour long seront conditionnés à un examen de français et à un vraie démarche d’insertion de 4 ans ou plus. La carte de séjour pluriannuelle sera donnée de façon beaucoup plus restrictive", a avancé le président, en cas de réélection.

Le président-candidat veut accélérer les procédures d'éloignement en cas de refus d'asile

Emmanuel Macron veut lancer la refonte de l’organisation du droit d’asile.

"Nos procédures d’éloignement doivent être plus rapides. Le refus d’asile vaudra obligation de quitter le territoire. La multiplicité des voies de recours réduit l’efficacité de nos procédures d’éloignement", a jugé le locataire de l'Elysée.

Emmanuel Macron veut renforcer "les contrôles" dans les EHPAD

Après le scandale Orpea, Emmanuel Macron veut "contrôler plus largement les EHPAD où les conditions de vie sont parfois inhumaines et dégradantes".

Le président souhaite déployer un droit opposable à la garde d'enfants pour les mères célibataires

Emmanuel Macron veut mettre en place un droit opposable à la garde d'enfants pour les mères célibataires en cas de victoire en avril prochain.

"On s'est rendu compte pendant la crise des Gilets jaunes que nos politiques publiques ne prenaient pas assez en compte les mères célibataires", a jugé le président.

Emmanuel Macron annonce une retraite à 1.100 euros minimum en cas de second mandat

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d'assurer une retraite à 1.100 euros minimum pour les personnes qui possèdent toutes leurs annuités.

Emmanuel Macron promet le versement des prestations sociales directement sur le compte en banque

Emmanuel Macron a annoncé vouloir "mettre en place la solidarité à la source".

"On veut lutter contre le non recours (ces prestations sociales auxquelles des personnes ont le droit sans en faire la demande NDLR) tout en permettant d'avoir un mécanisme très efficace pour lutter contre la fraude", a expliqué le président.

Les pharmaciens et les infirmiers pourraient renouveler les ordonnances en cas de réélection de Macron

Emmanuel Macron appelle à un "renfort massif dans les déserts médicaux".

Pour ce faire, le président propose que les renouvellements d'ordonnance puissent être faits par les pharmaciens et les infirmiers pour "dégager du temps pour les médecins".

Emmanuel Macron veut 30 minutes de sport par jour à l'école

Le président souhaite lancer "30 minutes de sport par jour" pour les écoliers.

Emmanuel Macron annonce "une meilleure rémunération" pour les professeurs avec "une autre mobilisation"

Emmanuel Macron annonce "une large concertation pour réformer l'école" en cas de réélection.

"Il y aura une meilleure rémunération pour ceux qui s'engagent sur une autre mobilisation", a avancé le président.

Il a cité le remplacement de professeurs absents ou de l'aide aux devoirs pour les élèves.

"On ne peut pas mieux payer les enseignants de manière uniforme, c'est pas vrai", a encore avancé le président.

Emmanuel Macron souhaite décaler progressivement l'âge de la retraite à 65 ans

Emmanuel Macron confirme à nouveau sa volonté de décaler progressivement l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

Le président veut également permettre de faciliter le cumul emploi travail en cas de réélection.

Macron propose une réforme du RSA avec "15 à 20 heures d'activité" hebdomadaire

Emmanuel Macron annonce une réforme du RSA avec "15 à 20 heures d'activité" hebdomadaires en cas de réélection.

"Le RSA ne peut pas seulement être une prestation mais un accompagnement", a avancé le président.

Emmanuel Macron vise le "plein emploi" dans 5 ans

Alors qu'Emmanuel Macron veut continuer les réformes de l'assurance chômage et du marché du travail, il annonce viser "le plein emploi" dans 5 ans.

Emmanuel Macron appelle à continuer la réforme du marché du travail et de l'assurance chômage

En cas de réélection, Emmanuel Macron veut poursuivre les réformes du marché du travail.

"Il faut travailler plus. Nous poursuivrons les réformes du marché du travail en simplifiant le dialogue social (...) et nous continuerons la réforme de l'assurance chômage", a expliqué le président.

Emmanuel Macron veut en finir avec "Pôle Emploi" pour créer "France Travail"

Alors que le gouvernement a massivement réformé l'assurance chômage, Emmanuel Macron veut aller plus loin.

"Nous transformerons Pôle Emploi en 'France Travail' pour mettre ensemble les compétences de Pôle Emploi, des régions, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation aujourd'hui", a avancé le président.

Emmanuel Macron défend une réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron a expliqué sa vision de l'enseignement secondaire.

"Il nous faut réformer le lycée professionnel pour en faire une filière d'excellence comme on a pu le faire avec l'apprentissage (...) en les ouvrant sur les entreprises, en rémunérant les lycéens quand ils sont en stage", a avancé le président.

Emmanuel Macron appelle à la création d'un "métavers européen"

Emmanuel Macron souhaite "se battre pour créer un métavers européen".

"Il le faut (...) pour ne pas dépendre d'agrégateurs américains ou chinois. C'est très important pour défendre le droit à créer", a expliqué le président.

Emmanuel Macron souhaite "des Etats généraux pour l'information" en Europe

Emmanuel Macron veut lancer des "Etats généraux pour l'information" au niveau de l'Union européenne.

"Il nous faut avancer sur des éléments pour défendre l'information libre et indépendante en Europe", a avancé le président.

Emmanuel Macron veut "généraliser" le service national universel

Emmanuel Macron veut poursuivre le déploiement du service national universel à destination des jeunes et "le généraliser".

"C’est un des éléments de la refondation du pacte si essentiel entre nos armées et la nation", a estimé le président à Aubervilliers.

Armées: Emmanuel Macron veut "investir massivement pour notre indépendance"

En pleine guerre en Ukraine, Emmanuel Macron veut miser sur les armées françaises et "investir massivement pour l'indépendance".

Le président souhaite porter le budget de la Défense à 50 milliards d'euros en 2025 en cas de réélection.

Sans nommer Eric Zemmour, Emmanuel Macron dénonce des projets de "repli" et de "nostalgie"

Emmanuel Macron a visé Eric Zemmour, sans prononcer son nom.

"ll y a des projets qui proposent aux Français le repli, le retour à une forme de nostalgie" (...) Je crois, à l’inverse, que devant les peurs (...) il nous faut répondre par une ambition lucide", a avancé le président.

Emmanuel Macron promet une nouvelle "méthode démocratique" en cas de réélection

Alors que le mandat d'Emmanuel Macron a souvent été jugé peu à l'écoute des Français et des corps intermédiaires, le président promet de changer.

"'Avec vous' n'est pas qu'un slogan (de la campagne du président). C'est une nouvelle méthode démocratique contemporaine dans la durée", assure l'élu.

"Mon projet est ancré dans le retour du tragique dans l'Histoire", se justifie Emmanuel Macron

En pleine guerre en Ukraine, le président a tenu à expliquer que son programme prenait en compte ce contexte géopolitique.

"Ce projet que je vous présente aujourd’hui est aussi évidemment ancré dans le moment qui est le nôtre, c’est-à-dire celui du retour du tragique dans l’Histoire", a avancé Emmanuel Macron.

"Pendant cinq ans, nous avons tenu", avance Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a commencé son propos liminaire par un satisfecit.

"Pendant cinq ans, nous avons tenu", s'est félicité le président, confronté à la crise des Gilets jaunes, le Covid-19 et la guerre en Ukraine.

"Je suis ici aujourd'hui pour présenter les grands axes de mon projet", indique le président

Emmanuel Macron vient de prendre la parole.

"Je suis ici aujourd'hui pour présenter les grands axes de mon projet pour les cinq ans qui viennent. Je le dis tout de suite, même si j’essaierai d’être le plus complet possible, je ne pourrai tout présenter aujourd’hui", a expliqué le président en préambule.

Emmanuel Macron commence à présenter son programme

Le président vient d'arriver sur scène aux Docks d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour présenter son programme à 24 jours du premier tour.

Taxe d'habitation, réduction du nombre de députés, chômage... 10 promesses de Macron en 2017 passées au crible

BFMTV.com s'est penché sur les promesses-phrases du candidat Emmanuel Macron en 2017.

Si certaines ont été tenues comme la fin de la taxe d'habitation ou le dédoublement des classes de CP et de CE1, d'autres ont été totalement abandonnées comme la réduction du nombre de députés ou la mise en place d'un système universel de retraites.

Retrouvez ici le bilan du programme d'Emmanuel Macron 5 ans après son élection.

Emmanuel Macron va présenter son programme à 15h

Emmanuel Macron va dérouler ses propositions pour son futur quinquennat en cas de réélection, à 15h ce jeudi aux Docks d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Parmi les pistes probablement évoquées, le versement du RSA sous condition d'activité, la retraite à 65 ans, la réforme des droits de succession ou encore un chèque alimentaire pour les plus défavorisés.

On vous résume ici ce que l'on sait déjà des annonces que devrait faire Emmanuel Macron.

Après les accusations de Roussel, Jadot lui demande de "sortir de la caricature"

Après le tweet de Fabien Roussel accusant Yannick Jadot "de piocher ses propositions au MEDEF", le candidat écologiste contre-attaque.

"Sortons de la caricature. Il n'y aura aucun changement sans les enseignants. Réduire les vacances scolaires, c'est alléger les journées pour avoir plus de temps pour les travaux manuels, la nature, l'art et le sport", lui a répondu le député européen.

Yannick Jadot a notamment proposé de "réduire la durée des vacances" des enseignants dans La Croix ce jeudi.

Fabien Roussel accuse Yannick Jadot de piocher "ses propositions au MEDEF"

Le ton monte entre Yannick Jadot et Fabien Roussel au coude-à-coude dans les sondages.

"Réduction des vacances pour les profs. Réduction du chauffage pour tous les Français. Hausse du prix de l'essence pour les automobilistes. Et pourquoi pas travailler le dimanche aussi ? Yannick Jadot pioche-t-il ses propositions au Medef ?" a twitté le candidat communiste ce mercredi.

Yannick Jadot a notamment proposé de "réduire la durée des vacances" des enseignants dans La Croix ce jeudi.

"Une pâle copie": Valérie Pécresse accuse Emmanuel Macron de siphonner son programme

.À la peine dans les sondages, Valérie Pécresse accuse Emmanuel Macron de copier son programme

"Aujourd'hui sa campagne c'est débauchage et pâle copie de mon projet sur la réforme des retraites, le nucléaire, le RSA", accuse la candidate LR ce jeudi matin dans les colonnes du Parisien.

La manœuvre permet de de marquer sa différence avec l'Elysée alors qu"Eric Zemmour ne cesse de la renvoyer à une prétendue proximité avec le président.

On vous résume ici les raisons de ce positionnement.

Jean Lassalle maintient sa candidature à la présidentielle

Après avoir menacé de se retirer de la course à l'Elysée, Jean Lassalle annonce se maintenir.

"Mes propos ont eu un retentissement bien plus important que tout ce que j'imaginais. J'ai décidé de continuer ma campagne dans un contexte totalement inimaginable, ne répondant à aucune de vos questions, de vos aspirations. (...) Nous allons continuer ensemble", a expliqué le député des Pyrénées-Atlantiques dans une vidéo YouTube.

On vous résume ici pourquoi Jean Lassalle a envisagé de lâcher l'éponge à quelques semaines du premier tour.

Nicolas Dupont-Aignan dénonce "l'effraction présidentielle" d'Emmanuel Macron

Le patron de Debout la France jette un regard sévère sur le refus d'Emmanuel Macron de débattre au premier tour.

"Moi, je dis 'pas de débat, pas de mandat'. Tout ceci est une effraction présidentielle", a avancé Nicolas Dupont-Aignan ce matin sur France info.

Possible soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron: Bruno Retailleau "ne veut pas y croire"

Alors que Nicolas Sarkzoy pourrait annoncer voter pour Emmanuel Macron dans les prochains jours, le patron du groupe LR au Sénat n'apprécie guère.

"Ce serait une terrible déception. Je ne veux pas utiliser le mot de trahison car je ne conçois pas cette idée-là (...) Je ne veux pas y croire", a estimé Bruno Retailleau ce matin sur Sud radio.

Dans un entretien au Figaro mardi, Gérard Larcher, le président du Sénat avait tenu des propos moins forts.

"Il est naturellement libre de ses choix. Je constate qu’il n’a pas choisi à quatre semaines de l’élection. Valérie Pécresse trace sa route", avait-il expliqué.

"Un rentier monarchique": Julien Bayou étrille Emmanuel Macron

Le patron des écologistes a tapé du poing sur la table alors qu'Emmanuel Macron refuse tout débat de premier tour avec ses concurrents.

"On avait un président qui se la jouait start up et révolution démocratique et qui aujourd'hui fait rentier monarchique en profitant le plus possible de cette position en surplomb. Cela pose un problème de légitimité", a jugé Julien Bayou ce matin sur Public Sénat.

Corse: Le gouvernement "n'agit que dos au mur" pour Jadot

Gérald Darmanin en déplacement sur l'île, question de l'autonomie ouvertement évoquée... Le dossier corse occupe particulièrement le gouvernement actuellement.

Le candidat écologiste à la présidentielle a toutefois regretté: "Ils n'agissent que dos au mur!"

Macron ne "veut pas de débat" car il est "fébrile" sur son bilan selon Jadot

Yannick Jadot a exigé un "grand et beau débat" avant le premier tour pour un "choix positif de société pour les cinq ans à venir".

Il a taclé le chef de l'Etat qui ne veut pas se prêter à l'exercice: "Il est si fébrile sur son bilan qu'il ne veut pas en débattre".

Pour "réparer l'école", Jadot veut plus d'enseignants, de meilleurs revenus et de classe verte pour les élèves

Sa proposition de raccourcir les vacances scolaires fait parler. Yannick Jadot a expliqué ce matin son intention de "réparer l'école".

Il a appelé à "augmenter les salaires des enseignants" et au "recrutement pour . 65.000 postes".

Quant à la question des vacances scolaires, il a explicité:

"Une fois qu'on a réparé l'école, je veux qu'on travaille avec les personnels et les parents d'élèves. Et une des possibilités, c'est qu'on ait plus de sports, de travaux manuels, et de nature".

"On pourrait imaginer une classe verte lors de la première semaine de juillet pour une éducation à la nature", a-t-il ajouté.

Yannick Jadot défend l'idée d'un "acheteur européen unique du gaz"

"Il faut sortir de la dépendance" aux hydrocarbures russes en Europe, a lancé Yannick Jadot.

En conséquence, le candidat écologiste à la présidentielle a proposé de créer sur la question "une solidarité européenne", une "indépendance énergétique" via les énergies renouvelables.

"On propose un embargo et un acheteur unique européen du gaz", a-t-il précisé.

Jadot accuse Total d'être "complice des atrocités" de la guerre en Ukraine

Yannick Jadot est passé à l'offensive contre le groupe Total, encore présent en Russie.

Il l'a accusé d'être "complice des crimes de guerre, des atrocités".

"Ses bénéfices, Total les fait sur le consommateur, le climat et maintenant sur la guerre", a-t-il développé.

400 euros de chèque énergie, augmentation de 5% du SMIC: Jadot demande des mesures pour les revenus des Français

Critiquant un Etat "aidant les plus riches", Yannick Jadot a réclamé des "mesures pour le revenu des Français" au gouvernement.

Il a proposé un chèque énergie de 400 euros pour les familles les plus en difficulté, et une augmentation de 5% du SMIC.

"Ce n'est pas un plan de résilience": le tacle de Jadot au gouvernement

Notre invité ce jeudi matin, Yannick Jadot, a critiqué le plan dit "de résilience" annoncé par Jean Castex.

"Ce n'est pas un plan de résilience. l'idée de la résilience est de faire face à la conjoncture mais aussi on change structurellement", a-t-il dit à notre journaliste Apolline de Malherbe.

"Ils n'ont rien anticipé, n'ont pas préparé les Français aux crises, ils ne règlent rien", a-t-il ajouté.

Réduire la durée des vacances scolaires? Yannick Jadot y réfléchit

Le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, n'exclut pas de "réduire la durée des vacances" scolaires et de "revoir les obligations de service des enseignants", dans une interview à La Croix publiée mercredi soir.

Selon l'eurodéputé, "il faut mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et consacrer plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels".

Emmanuel Macron va présenter son programme ce jeudi

Emmanuel Macron, candidat à sa réélection pour la présidence de la République, va dévoiler ce jeudi après-midi le programme qu'il entend appliquer en cas de second mandat à l'Élysée.

Depuis quelques semaines, le désormais président-candidat ainsi que son entourage ont distillé beaucoup de mesures qui seront confirmées et développées lors d'une conférence de presse.

> Notre article complet est à retrouver ici

L'écart entre Macron et Le Pen se réduit, Mélenchon se place en troisième homme

Emmanuel Macron garde une avance nette dans les intentions de vote au 1er tour à 31%, selon un sondage Elabe pour BFMTV et l’Express avec notre partenaire SFR. Marine Le Pen (18%) et Jean-Luc Mélenchon (14%) sont en hausse

>> Tous les détails dans notre article

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de l'élection présidentielle de ce jeudi 17 mars 2022.

Par BFMTV