BFMTV
Le service politiqueLe service politique

Le service politique

BFMTV
Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV, vous raconte avec ses reporters sur le terrain, les coulisses de la vie politique. Ensemble, ils vous dévoilent les « off » des grands évènements politiques !
Les mauvais chiffres du déficit ont fait l’effet d’une douche froide pour le gouvernement. Que les oppositions accusent d’incompétence (dans le meilleur des cas) et d’insincérité (dans le pire). Plus problématique pour Gabriel Attal: sa propre majorité déborde d’idées pour résorber ce déficit. Quitte à dépasser les lignes rouges fixées par Emmanuel Macron.
Les fanas de politiques les appellent les QAG pour Questions Au Gouvernement. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable où les ministres viennent rendre compte de leur action devant les parlementaires. Pourtant, certains ministres n’hésitent plus à sécher ces séances. Loin d’être anecdotiques, ces absences sont le reflet d’un malaise grandissant entre les parlementaires et le gouvernement, comme nous le relatent Perrine Vasque et Anne Saurat Dubois
C’est un vote historique qui marquera ce lundi : celui inscrivant l’Interruption Volontaire de Grossesse dans la Constitution, comme une "liberté garantie" pour les femmes. Les députés et sénateurs, réunis en Congrès, ont adopté cette modification constitutionnelle à une très large majorité. Ils étaient réunis au Château de Versailles pour l’occasion, où se trouvaient Perrine Vasque, Anthony Lebbos et Loïc Besson. Autour de Neila Latrous, ils vous font revivre cette journée côté coulisses.
Rien ne s'est passé comme prévu. Mardi à l'Assemblée, Gabriel Attal devait tranquillement faire sa déclaration de politique générale. Fixer son cap, imprimer sa marque et créer la surprise avec des mesures concrètes et concernantes. Mais, la fronde des agriculteurs est venue percuter ce traditionnel rendez-vous pour tout nouveau Premier ministre. Comment a-t-il préparé ce grand oral sur fond de crise? Et au palais Bourbon, comment les députés l'ont-ils jugé? Perrine Vasque et Anthony Lebbos l'ont vécu de l'intérieur. Ils vous racontent tout ce que vous n'avez pas vu, dans ce nouveau numéro du Service politique.
Entre indulgence et promesses, l'exécutif veut éviter le moindre faux pas face à la mobilisation des agriculteurs. Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont-ils des sueurs froides? Quelle est leur stratégie pour apaiser la situation? Et pourquoi sont-ils aussi indulgents avec les paysans? Autour de Thomas Soulié : Anne Saurat-Dubois et Sophie Dupont vous emmènent dans les coulisses de cette nouvelle crise.
Vous étiez près de 9 millions à suivre la conférence de presse d'Emmanuel Macron. Comment un tel raout est-il organisé? Comment un journaliste se prépare-t-il et arrive-t-il à poser une question au Président? Autour de Thomas Soulié : Neila Latrous, Benjamin Duhamel et Mathieu Coache vous racontent tout ce que vous n'avez pas vu à la télévision.
Elle est la surprise du chef. Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture. Qu'est ce qui a poussé Emmanuel Macron à aller la chercher? Et pour quel gain politique espéré? Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont et Perrine Vasque vous racontent les coulisses de ce coup politique.
Le plus dur est à venir. Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal, le président et son Premier ministre s'attellent à la composition du nouveau gouvernement. Parité, ambitions, jeux de pouvoir: l'exercice vire au casse-tête. Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont, Mathieu Coache et Benjamin Duhamel vous donnent les dernières informations et rumeurs.
Remaniement, Européennes, JO: Emmanuel Macron aura plusieurs batailles d'ampleur à mener en 2024. Dans quel état d'esprit le président de la République est-il à l'aube de cette année "des fiertés françaises"? Et, en coulisses, comment les opposants aiguisent-ils leurs stratégies? Le RN se voit-il déjà au pouvoir? Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont, Léopold Audebert et Loïc Besson vous racontent 2024 en 24 minutes chrono.
Il ne manquait plus que ça pour Emmanuel Macron. Après le psychodrame des retraites et les 49.3 à répétition sur le budget, l'Assemblée a traversé une nouvelle tempête. La motion de rejet sur l'immigration a été adoptée et le chef de l'État cherche une sortie de crise. Comment compte-t-il faire voter son texte et surtout reprendre la main? Remaniement? Dissolution? Autour de Thomas Soulié, Perrine Vasque et Anthony Lebbos vous racontent les coulisses de la crise.
Ce sont trois petits mots qui ont suscité une vive polémique. "Ferme ta gueule" a lancé Gérard Larcher à Jean-Luc Mélenchon. Quelle mouche a piqué le Président pourtant courtois du Sénat? Dit-il tout haut ce que beaucoup d'élus pensent tout bas? Autour de Thomas Soulié: Laurent Neumann et Benjamin Duhamel débattent des conséquences politiques d'une telle sortie.
Va-t-il renverser la table? En difficulté sur les scènes nationale et internationale, Emmanuel Macron a envie de changement. Exit certains collaborateurs... et ces derniers jours, voilà que la musique du remaniement revient avec insistance. Autour de Thomas Soulié : Mathieu Coache et Laurent Neumann vous racontent les coulisses et les rumeurs élyséennes.
Vous avez aimé le feuilleton sur les retraites ? Vous allez adorer celui sur l'immigration ! Même scène (l'Assemblée), mêmes personnages (LR en faiseurs de roi) et même intrigue (vers un 49.3 ?): le projet de loi explosif débarque à l'Assemblée. Plus le temps passe, plus l'opposition de droite est vent debout et donc plus un passage en force du gouvernement semble être la seule solution. Ce que veut éviter Gerald Darmanin qui joue gros au palais Bourbon. Autour de Thomas Soulié: Perrine Vasque et Alexis Cuvillier vous racontent les coulisses de la série politique de cet hiver.
C'est inédit ! Pour la première fois, un ministre de la Justice en exercice se retrouve face aux juges. Depuis lundi, s'est ouvert à Paris le procès d'Éric Dupond-Moretti, et ce à huis clos. Sans caméra, ni micro, mais dans la salle, Vincent Vantighem vous révèle les coulisses de ce procès historique. Comment Éric Dupond-Moretti a-t-il pu rester au gouvernement tout en étant jugé? Et s'il est condamné, pourra-t-il sauver sa peau? Thomas Soulié et Loïc Besson vous racontent également comment le cas Dupond-Moretti divise au sommet de l'État.
Patrick Sauce est l'un des seuls journalistes français à voir été "embarqué" dans le convoi présidentiel, à l'occasion de la visite au Proche-Orient. Comment ces voyages officiels se déroulent-ils? Quels accès ont les journalistes? En off, Emmanuel Macron était-il satisfait de ses 48h en Israël et dans les pays arabes? Thomas Soulié et Patrick Sauce vous emmènent en immersion avec le président.
C'était un voyage à haut risque diplomatique et politique. Emmanuel Macron a passé 48 heures au Proche-Orient. Comment ce voyage officiel s'est-il organisé ? Dans quelles conditions les journalistes ont-ils pu travailler sur place ? Et sur le fond, pourquoi la proposition phare du président a-t-elle fait pschitt ? Autour de Thomas Soulié, Mathieu Coache et Benjamin Duhamel vous racontent les coulisses de ce voyage présidentiel.
Ce n'est pas une crise mais des crises majeures qu'Emmanuel Macron doit gérer et affronter. Dans quel état d'esprit le président de la République est-il ? En coulisses, comment l'exécutif vit-il cette tension permanente ? Autour de Thomas Soulié : les reporters qui suivent le chef de l'État, Mathieu Coache et Léopold Audebert, vous racontent les off de cette période sombre.
Une nuit "historique" pour la Macronie, "12 heures sur la planète Mars" selon les Insoumis : les avis divergent après ce long huis-clos à Saint-Denis. Qu'a dit le Président aux chefs de partis ? Est-ce que ce sera une nuit sans lendemain ? Autour de Thomas Soulié, les reporters Sophie Dupont et Mathieu Coache vous racontent les coulisses de ces échanges bunkerisés.
Cela fait plus de 400 jours qu'Elisabeth Borne a posé ses valises à Matignon... Et plus de 400 jours qu'elle semble sur la sellette. Mais cette fois-ci, le Président va-t-il vraiment la lâcher ? Va-t-il renverser la table ? Un remaniement pourrait avoir lieu la semaine prochaine... aux contours encore bien flous. Autour de Thomas Soulié : Benjamin Duhamel et Loïc Besson vous racontent la campagne menée par Elisabeth Borne pour rester à son poste et les relations plus que jamais tendues avec son patron.
Une semaine d'émeutes... et maintenant ? L'exécutif tente de reprendre la main en lançant la riposte politique. Le Président avec 300 maires à l'Elysée, sa Première ministre avec les députés : objectif cohésion nationale ! Mais l'unité est loin d'être au rendez-vous. Autour de Thomas Soulié : Léopold Audebert, Anthony Lebbos et Benjamin Duhamel vous racontent comment l'exécutif tente de sortir de la crise par le haut.
Allons-nous vivre un remake des émeutes de 2005 ? Cette question est au cœur de toutes les réflexions au sommet de l'État. Après deux nuits de scènes d'une rare violence, l'exécutif a mis en place un plan de crise. Comment le gouvernement compte-t-il éviter la contagion ? Autour de Thomas Soulié : Anne Saurat-Dubois et Anthony Lebbos vous emmènent dans les coulisses de cette séquence politique à haut risque pour Emmanuel Macron.
C'est le sujet politique qui affole la Macronie ! Le Président va-t-il remanier son gouvernement ? Et surtout quand ? Avec ou sans Elisabeth Borne ? Avec l'appui des Républicains ? Autour de Thomas Soulié : Neila Latrous, Benjamin Duhamel et Perrine Vasque vous dévoilent les coulisses, pistes et dernières infos de ce remaniement qui vire au casse-tête pour le chef de l'État.
Il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites ! Les députés ont tranché en commission. Après 5h de débats explosifs durant lesquels la NUPES et la Macronie se sont écharpés, l'article 1 de la proposition de loi des LIOT a été rejeté. Autour de Thomas Soulié, les reporters Perrine Vasque et Léopold Audebert vous racontent les coulisses de cette énième folle journée au Palais Bourbon... peut-être la dernière !
"Décivilisation" : retenez bien ce mot, il va animer les débats politiques dans les prochains mois. En utilisant ce terme en conseil des ministres, qu'a voulu dire Emmanuel Macron ? Avec quelle stratégie en tête ? Autour de Thomas Soulié, Christophe Barbier et Mathieu Coache vous décortiquent la genèse de cette formule choc et ses conséquences politiques.
Si vous avez aimé le 49.3, le 47.1 ou encore le 44.3... Vous allez adorer le 89.4. La Macronie a déniché un article du réglement intérieur de l'Assemblée afin de torpiller la proposition de loi LIOT visant à abroger la réforme des retraites. En coulisses, les manoeuvres ont déjà débuté. Autour de Thomas Soulié : Alexis Cuvillier et Anthony Lebbos vous racontent comment la majorité veut éviter un nouveau fiasco au Palais Bourbon
D'abord reportée puis décalée puis recalée, la loi immigration est l'objet de beaucoup de tergiversations en Macronie. Un texte, deux textes, puis finalement un texte... Pourquoi de tels revirements ? Dans ce nouveau podcast du service politique, Thomas Soulié, entouré de Benjamin Duhamel et Alexis Cuvillier, vous expliquent la genèse et vous livrent les coulisses de cette loi maudite pour le Président.
Entre les casseroles, le RIP, la mobilisation du 6 juin et la proposition de loi LIOT, Emmanuel Macron a du mal à passer à autre chose. Tout le ramène à la réforme des retraites. Les opposants ont réussi leur pari : faire de cette réforme un feuilleton politique. Autour de Thomas Soulié : Mathieu Coache, Léopold Audebert et Perrine Vasque vous racontent ce qui se joue, en ce moment, dans les coulisses du pouvoir. Comment les déplacements sont-ils organisés, dans ce climat social particulier ? Comment le gouvernement espère-t-il tourner la page ?