BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Emmanuel Macron écarte un débat avec les autres candidats avant le premier tour

Le président de la République, en déplacement ce lundi à Poissy (Yvelines) en tant que candidat à sa réélection, a justifié ce choix en s'appuyant sur l'expérience de ses prédécesseurs.

Ses adversaires le réclamaient, il n'en sera rien. Emmanuel Macron a confirmé ce lundi soir son intention de ne pas débattre avec les autres candidats à l'élection présidentielle, du moins pas avant le premier tour.

"Je ferai plusieurs formats qui prennent tous les candidats. Mais après, je ne ferai pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour", a déclaré le président de la République à l'issue de son premier déplacement de campagne à Poissy (Yvelines).

Emmanuel Macron explique ce choix en se référant à ses prédécesseurs: "aucun président en fonction qui se représentait ne l'a fait, je ne vois pas pourquoi je ferai sdifféremment du général De Gaulle, de François Mitterrand, de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy".

"Je préfère le débat avec les Français"

Le président affirme néanmoins qu'il ne se "dérobe pas des débats" et entend en mener d'autres d'ici le 10 avril. Selon nos informations, le nombre de meetings que doit tenir Emmanuel Macron sera effectivement très faible.

"Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu'ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français. C'est ce que je leur dois", a conclu Emmanuel Macron.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV