BFMTV
Présidentielle

SONDAGE BFMTV - Le Pen réduit son écart avec Macron, Mélenchon 3ème, en progression

Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - Montage Photos AFP

Le candidat de la France insoumise récolte désormais 14% des intentions de vote au premier tour.

L'affiche du second tour se précise-t-elle? Le nouveau sondage Opinion 2022, réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et l'Express avec notre partenaire SFR et publié ce mercredi, place Emmanuel Macron en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle, suivi par Marine Le Pen.

Zemmour en cinquième position

Le président-candidat est crédité de 31% des voix: il perd deux points par rapport à la semaine dernière mais reste cependant nettement devant la candidate du Rassemblement national, qui consolide son avance sur les autres prétendants à la magistrature suprême. Marine Le Pen est effectivement créditée de 18% des intentions de vote, soit trois points de plus en une semaine.

En troisième position, on retrouve dorénavant Jean-Luc Mélenchon, qui récolte 14% d'intentions de vote, soit une hausse d'un point depuis notre dernier sondage. Viennent ensuite Valérie Pécresse (11,5%) puis Éric Zemmour qui subit une dynamique négative depuis le début de la crise ukrainienne: le candidat de Reconquête a perdu trois points et demi depuis l'invasion russe pour se retrouver à 10,5% d'intention de vote.

Sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2022
Sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2022 © BFMTV

Hidalgo derrière Jadot, Roussel et Lassalle

On retrouve derrière eux deux candidats de gauche: Yannick Jadot et Fabien Roussel. Le premier, candidat écologiste, reste stable avec 5% d'intentions de vote. Le second, candidat du Parti communiste français, ne progresse plus depuis quelques semaines après avoir connu une certaine dynamique de campagne: il ne récolte plus que 3,5% des intentions de vote.

La candidate socialiste Anne Hidalgo ne perd plus de points, mais n'en gagne pas pour autant. Elle récolte désormais 1,5% des intentions de vote, soit autant que Nicolas Dupont-Aignan (1,5%) mais moins que Jean Lassalle (2%). Enfin, le candidat NPA Philippe Poutou est crédité de 1% des intentions de vote, tandis que Nathalie Arthaud n'en récolte que 0,5%.

Un second tour Macron-Le Pen plus serré qu'un Macron-Mélenchon

Au second tour, deux scénarios sont étudiés par le sondage. Le premier, celui d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, témoigne d'un écart qui se réduit entre le candidat de LaREM et celle du RN. Le premier récolterait 59,5% des intentions de vote mais perd un point et demi face à son adversaire (40,5%).

Sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2022. © BFMTV

L'autre hypothèse mesurée est celle d'un second tour entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Ici aussi l'écart se resserre entre les deux candidats mais le président-candidat (66,5%, -2) devance nettement le candidat de la France insoumise (33,5%, +2).

Sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le 16 mars 2022. © BFMTV

Échantillon de 1587 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 469 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 15 et 16 mars 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage

Hugues Garnier Journaliste BFMTV