BFMTV
Présidentielle

"Cette élection n'a aucun sens": Lassalle envisage de retirer sa candidature à la présidentielle

Jean Lassalle à Paris le 27 juin 2017

Jean Lassalle à Paris le 27 juin 2017 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Le candidat à la présidentielle pourrait bien jeter l'éponge. "Cette élection ne ressemble à rien", a regretté le député ce mardi. Sa désaffection serait une première dans l'histoire des candidats sur la ligne de départ pour l'Élysée.

Un éventuel retrait inattendu. Jean Lassalle qui fait partie des 12 candidats à avoir validé les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir concourir à la présidentielle pourrait bien renoncer à moins de 27 jours du premier tour.

"Cette élection ne ressemble à rien"

"Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir. Parce que cette élection n'a plus aucun sens, elle ne ressemble à rien. C'est l'élection suprême", a regretté le député des Pyrénées-Atlantiques ce mardi matin lors de son grand oral devant Territoires unis qui réunit les associations d'élus locaux.

Crédité de 2,5% des voix selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, le parlementaire n'a pas été invité au débat qui a lieu ce lundi soir sur TF1 autour de la guerre en Ukraine, tout comme 4 autres candidats.

"Il reste deux malheureux débats auxquels je ne serai pas invité, pas plus qu'hier", a encore avancé Jean Lassalle, faisant référence à des rendez-vous télévisuels qui pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

"Une campagne de merde"

Celui qui s'est présenté une première fois en 2017 en récoltant 1,21% des voix avait déjà tenu des propos très sévères sur la campagne présidentielle.

"Je veux diriger ce pays qui a besoin d’être rassemblé. Cette campagne est une campagne de merde, (Emmanuel Macron) veut emmerder les non-vaccinés, (Eric Zemmour) veut foutre tout le monde dehors, moi je veux rassembler ce peuple. Je suis un homme issu des territoires mais je suis bien partout", avait fustigé Jean Lassalle le 23 février dernier sur BFMTV.

Marine Le Pen espère que Jean Lassalle va se maintenir

Marine Le Pen, également présente au grand oral, des élus locaux a regretté cet éventuel retrait.

"J'espère que Jean Lassalle restera dans cette course à la présidentielle et que les différents médias qui organisent des débats changeront de comportement à son égard ainsi qu'à l'égard d'autres candidats qui ont également été écartés", a jugé la candidate du Rassemblement national.

L'abandon d'un candidat à moins d'un mois du premier tour serait inédit.

Marie-Pierre Bourgeois