BFMTV
Présidentielle

Retraites, éducation, sécurité: les grandes lignes du programme que Macron va présenter jeudi

Le président Emmanuel Macron lors de son déplacement de campagne à Poissy, dans les Yvelines, le 7 mars 2022

Le président Emmanuel Macron lors de son déplacement de campagne à Poissy, dans les Yvelines, le 7 mars 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président-candidat doit dévoiler jeudi après-midi les principales mesures de son programme politique pour l'élection présidentielle.

Après l'ébauche, place à la présentation complète. Emmanuel Macron, candidat à sa réélection pour la présidence de la République, va dévoiler jeudi après-midi le programme qu'il entend appliquer en cas de second mandat à l'Élysée.

Depuis quelques semaines, le désormais président-candidat ainsi que son entourage ont distillé beaucoup de mesures qui seront confirmées et développées lors d'une conférence de presse qui commencera avec 45 minutes - 1 heure de propos introductifs. Celle-ci se tiendra aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le contenu du programme présenté fera par la suite l'objet d'un livret d'une vingtaine de pages envoyé dans les prochains jours aux Français.

Retraite à 65 ans et durcissement d'accès au RSA

Sur le fond désormais, le chef de l'État reviendra notamment sur son intention de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Mesure sociale déjà critiquée par l'opposition et les partenaires sociaux mais qu'a défendue lundi soir le candidat de LaREM.

"Compte tenu du fait qu'on vit de plus en plus longtemps, et c'est bien, il faut décaler l'âge légal et le passer 65 ans", a-t-il expliqué chez nos confrères de TF1, réaffirmant au passage son ambition de mettre fin aux régimes spéciaux.

La réforme du RSA (revenu de solidarité active) sera aussi précisée: Emmanuel Macron souhaite un durcissement à son accès, le conditionnant à un minimum d'activité. "La logique qu'on porte, c'est celle de dire que les devoirs ouvrent les droits, et non l'inverse. Ce ne sont pas les droits qui ouvrent les devoirs", a expliqué Gabriel Attal mardi sur France 2.

Suppresion de la redevance TV et chèque alimentaire

Autre proposition du candidat La République en Marche: le triplement du plafond de la prime "Macron", versée par l'employeur sans cotisations sociales ni impôts et pouvant aller jusqu'à 1000 euros pour les salariés gagnant moins de trois fois le Smic. Il souhaite par ailleurs créer le chèque alimentaire, l'une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Un dispositif d'aide qui serait attribué aux personnes défavorisées mais dont on ignore encore la liste précise des personnes bénéficiaires.

Emmanuel Macron devra aussi détailler son projet de suppression de la redevance audiovisuelle qui s'élevait à 138 euros en 2021 en France métropolitaine et à 88 euros en Outre-mer. Une suppression qu'il a qualifiée de "cohérente avec la suppression de la taxe d'habitation" qui est prévue pour 2023.

15 milliards d'euros sur cinq ans pour la sécurité

Sur le volet éducation, le président-candidat souhaite un retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée mais aussi l'instauration de 30 minutes de sport quotidien pour les élèves du primaire. En outre, il souhaite que le Code de la route puisse s'apprendre dès la classe de 5e et que les entreprises soient plus présentes auprès des lycées professionnels.

Enfin, Emmanuel Macron devrait revenir sur le projet de loi d'orientation et de programmation qui prévoit 15 milliards supplémentaires sur cinq ans pour le budget du ministère de l'intérieur. Cette loi doit notamment permettre de doubler les effectifs de police sur le terrain mais aussi d'augmenter les investissements dans la cybersécurité. Une réforme qui, comme pour plusieurs autres, devrait s'accompagner à chaque fois d'un "grand débat permanent" avec les Français.

Thomas Soulié, Agathe Lambret avec Hugues Garnier