BFMTV
Politique
Alerte info

Corse: Gérald Darmanin estime que "c'est le moment" d'ouvrir le dossier de l'autonomie de l'île

Le ministre de l'Intérieur, qui se rend sur l'île ce mercredi après des jours de violence, se dit prêt à ouvrir des discussions, évoquant le modèle de la Polynésie française.

Après deux semaines de tensions en Corse autour de la violente agression d'Yvan Colonna, Gérald Darmanin se rend en visite ces mercredi et jeudi sur l'île. "Nous sommes prêts à aller jusqu’à l’autonomie", a assuré ce mardi soir le ministre de l'Intérieur à Corse-Martin.

"Ouvrir un dialogue"

" C'est le moment (...). Je parle tous les jours au président (du Conseil exécutif de Corse) Gilles Simeoni qui souhaite que nous ouvrions un dialogue institutionnel ", a assuré ce mercredi matin le locataire de la Place Beauvau sur BFMTV-RMC.

Gérald Darmanin souhaite notamment s'inspirer de la Polynésie française qui bénéficie d'une très large autonomie.

"Des discussions longues"

"Elle est entièrement dans la République française mais avec un statut particulier. Cela ouvre des pistes", a encore évoqué Gérad Darmanin, tout en précisant que "ces discussions seraient longues et difficiles".

Envoyé à Bastia dans un contexte de fortes tensions entre autonomistes et indépendantistes, Gérald Darmanin a promis le début d'un "cycle sans précédent de discussions" avec les élus.

Marie-Pierre Bourgeois