BFMTV
La défaite du PS à Noisy-le-Grand symptomatique de la guerre des gauches

La défaite du PS à Noisy-le-Grand symptomatique de la guerre des gauches

Le maire PS sortant de Noisy-le-Grand n'a pas été réélu dimanche en raison du maintien de la liste Front-de-Gauche au deuxième tour. Le bastion socialiste est passé à droite et pourrait être le laboratoire d'une guerre des gauches pour les élections régionales. La liste Front-de-Gauche a assumé avoir fait perdre le PS afin d'avoir plus de chance d'être élue aux prochaines élections municipales. "Je pense qu'on récoltera les fruits, car ils vont rester quatre ans et demi et que les gens de gauche vont finir par nous rejoindre", a estimé Anibal Da Silva, membre de la liste du Front-de-Gauche.

Régionales: Le Guen refuse une alliance avec Les Républicains à Nice

Régionales: Le Guen refuse une alliance avec Les Républicains à Nice

Invité de Ruth Elkrief ce lundi, Jean-Marie Le Guen est revenu sur la proposition d’un "ministre mystère" de panacher les listes PS et Les Républicains aux élections régionales, en cas de FN fort au second tour. "Quand je vois la campagne de M. Estrosi, c’est absolument aberrant d’imaginer qu’on puisse demander à un électeur de gauche de voter pour lui", a réagi le secrétaire d’Etat sur BFMTV. "Mais je pense que la droite du Nord ne se situe pas dans la culture politique que veut imposer M. Sarkozy ou M. Bertrand (candidat des Républicains dans la région)." "Il y a beaucoup de démocrates chrétiens, de gaullistes sociaux qui vont se dire que le candidat du rassemblement, c’est bien Pierre de Saintignon (candidat PS dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Il porte les valeurs républicaines", estime Jean-Marie Le Guen.

Régionales: Marine Le Pen, en tête des sondages, peut compter sur les territoires ruraux

Régionales: Marine Le Pen, en tête des sondages, peut compter sur les territoires ruraux

Un sondage BFMTV-Odoxa-Le Parisien publié dimanche a révélé que Marine Le Pen arriverait en tête aux premier et second tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En plus du bassin minier autour d'Hénin-Beaumont, elle pourrait s'appuyer sur les territoires ruraux, comme ce village de l'Aisne, Haramont. "Il n'y a pas vraiment de problème réel d'insécurité, pas d'immigration. Bref, aucun des fondamentaux du Front national ne sont remplis. Les gens se disent 'ça peut nous arriver'", a expliqué le journaliste de Marianne Christian Duplan.

Le candidat PS dans le Nord "croit au rassemblement de la gauche"

Le candidat PS dans le Nord "croit au rassemblement de la gauche"

Pierre de Saintignon est pour l'instant en mauvaises posture pour les élections régionales de 2015. Selon le sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, le candidat socialiste est loin derrière Marine Le Pen et Xavier Bertrand. Alors que Jean-Christophe Cambadélis a annoncé l'organisation par le PS d'un référendum du "peuple de gauche", pou savoir s'il est favorable à l'unité entre le PS et les autres partis de gauche, Pierre de Saintignon appelle la gauche à "prendre ses responsabilités".

Quand Manuel Valls se voit président à partir de 2022

Quand Manuel Valls se voit président à partir de 2022

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Manuel Valls est allé à la rencontre du public venu visiter Matignon. Alors que le Premier ministre rencontrait un adolescent qui lui révélait son souhait de devenir président de la République, le chef du gouvernement lui a répondu en plaisantant: "Tu as raison, il faut avoir de l'ambition. Tu attends que François Hollande termine son mandat, qu'il en fasse un autre, puis que moi je puisse en faire deux autres. Et puis après tu arrives..."