BFMTV
Élysée

La victoire de Tsipras: "Un succès important pour l'Europe", réagit Hollande

BFMTV

François Hollande a félicité Alexis Tsipras dimanche pour son succès "plus large que prévu" aux élections législatives grecques. Le président l'a qualifié de "succès important pour l'Europe" et indiqué qu'il se rendrait "sans doute" sur place dans les prochaines semaines.

Mais c'est aussi, à ses yeux, "un message important pour la gauche européenne qui, avec ce résultat, confirme que son avenir, c'est dans l'affirmation de valeurs de progrès, de croissance mais aussi le réalisme". "Le résultat qu'a fait le groupe dissident de Syriza, dit Unité populaire, ne plaide pas en faveur de ce type de stratégie", a-t-il lâché dans ce qui semblait être aussi un message en direction de la gauche de la gauche française.

"Nous avons convenu de travailler ensemble, avec d'autres, pour que cette idée de la gauche puisse être promue en Europe", a assuré le chef de l'Etat, en déplacement à Tanger.

"La Grèce va connaître une période de stabilité avec une majorité solide", a-t-il déclaré.

Malgré une forte abstention (autour de 40%), les Grecs ont donc donné une deuxième chance à Alxis Tsipras, qui avait fait le pari de démissionner en août après avoir perdu sa majorité au parlement, en espérant obtenir un nouveau mandat plus solide, voire la majorité absolue.

K. L.