BFMTV
International

Tsipras annonce la formation d'un gouvernement de coalition

Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras a remporté haut la main les législatives anticipées dimanche soir, son parti de gauche radicale obtenant près de 7,5 points d'avance sur le parti de droite, arrivé deuxième, selon les résultats officiels portant sur la moitié des bulletins.

Alexis Tsipras a remporté son pari. Son parti Syriza est arrivé en tête des suffrages dimanche lors des élections législatives anticipées obtenant près de 7,5 points d'avance sur le parti de droite, arrivé deuxième, selon les résultats officiels portant sur la moitié des bulletins.

Sur 50,11% des bulletins dépouillés, Syriza obtenait 35,54% des voix au parlement, contre 28,07% et 75 sièges pour Nouvelle Démocratie (droite).

Malgré une forte abstention (autour de 40%), les Grecs ont donc donné une deuxième chance à Alexis Tsipras, qui avait fait le pari de démissionner en août après avoir perdu sa majorité au parlement, en espérant obtenir un nouveau mandat plus solide, voire la majorité absolue.

"Devant nous s'ouvre la voie du travail et des luttes", a écrit Alexis Tsipras dans un tweet. Une photo qu'il a postée avec son tweet montre une mouette survolant la mer, accompagnée des paroles d'un chant populaire : "le bateau va apparaître au port.. nos rêves (sont) un oiseau de mer".

Un gouvernement de coalition avec la droite souverainiste

Alexis Tsipras a annoncé qu'il allait s'allier de nouveau avec le parti souverainiste des Grecs Indépendants (Anel) de Panos Kammenos pour former un gouvernement de coalition. "Nous allons unir nos forces, (...), nous allons continuer ensemble", a-t-il lancé dans un discours devant les sympathisants du Syriza rassemblés sur une place du centre d'Athènes, avant d'être rejoint sur la tribune par Panos Kammenos.

Selon les résultats sur 61% des bulletins dépouillés, Syriza, qui obtient 145 sièges sur les 300 du Parlement, disposera d'une majorité absolue de 155 sièges avec le renfort d'Anel.

"Un message important pour la gauche européenne", selon Hollande

Le président français François Hollande a salué dimanche soir "un succès important pour Syriza et (Alexis) Tsipras", y voyant aussi un "succès" pour l'Europe et "un message important pour la gauche européenne". En effe, Unité populaire, qui rassemble les députés dissidents du Syriza dont le vote en août a précipité ces législatives, resterait à la porte du Parlement.

Son retour au pouvoir sera suivi avec une attention particulière par les créanciers de la Grèce mais aussi par les dirigeants politiques européens. Après des mois de tensions qui ont culminé avec l'organisation en juillet par Alexis Tsipras d'un référendum sur les propositions des créanciers et la victoire retentissante du "non", le jeune Premier ministre a finalement, bon gré mal gré, semblé accepter la mise en oeuvre du plan, tout en recherchant des marges de manoeuvre pour adoucir le sort de la population.

Le score obtenu par Syriza sera aussi scruté en Espagne, au Portugal et en Irlande, très touchés également par la crise, où se déroulent d'importantes élections dans les prochains mois.

la rédaction avec AFP