BFMTV
Europe Ecologie les verts

Référendum aux régionales: Cosse (EELV) parle de "panique" au PS

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV - BERTRAND GUAY / AFP

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, a estimé lundi que la proposition de référendum à gauche sur l'unité aux régionales dès le premier tour était "la démonstration d'une certaine panique" au Parti socialiste.

"Cette proposition m'a fait penser à la démonstration d'une certaine panique à un moment où il faut aborder ces élections de manière extrêmement sereine", a déclaré Emmanuelle Cosse, interrogée lors d'une conférence de presse de présentation de son plan contre la pollution de l'air.

"Au premier tour les écologistes vont présenter leur projet, et au second tour il s'agira de travailler au rassemblement. Mais pour cela, il faut d'abord que les gens aient pu exprimer leur sensibilité. C'est pour ça que je suis un peu étonnée que l'on veuille déjà gommer l'étape du premier tour", a poursuivi la tête de liste en Ile-de-France, qualifiant même cette proposition de "baroque".

"La meilleure réponse, notamment à des sondages qui montrent que le Front national pourrait gagner par exemple une région, c'est d'être en campagne, d'être près de nos concitoyens, de leur montrer que l'on peut agir autrement et d'avoir des politiques qui le montrent", a-t-elle insisté.

la rédaction avec AFP