BFMTV
Les Républicains

Xavier Bertrand: "Le FN a besoin des problèmes"

"Cette élection elle est jouable, gagnable, j'y crois," a martelé dimanche le député Les Républicains, Xavier Bertrand, dans BFM Politique, alors que Marine Le Pen le devance dans les sondages pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"De tous les candidats c'est moi qui ai le plus envie." Le sondage Odexa pour BFMTV ne lui fait pas peur. Xavier Bertrand est candidat pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et il y croit. Marine Le Pen fait pour l'instant la course en tête? Il rappelle qu'un tiers des sondés ne se prononcent pas et que beaucoup ignorent la tenue de cette élection en décembre prochain.

Marine Le Pen "ne parle que des problèmes en essayant de les grossir, elle a besoin, des problèmes, le FN a besoin des problèmes", martèle le député Les Républicains qui, lui, assure apporter des solutions. 

"Jamais vous ne l'entendrez proposer de sortir de l'assistanat", lance à son adversaire le maire de Saint-Quentin. 

Déterminé, Xavier Bertrand n'est prêt à aucune alliance avec la gauche au premier ou au second tour: "J’aurai la même liste et le même projet au premier et au deuxième tour, c’est une question d’honnêteté. Je ne changerai pas. (...) Chacun se positionnera mais moi je proposerai le même projet, identique. Elle crève de ça la politique, de ces magouilles, de ces arrangements.

"La volte-face de madame Merkel, c'est une publicité géante pour madame Le Pen

Interrogé par la ministre Laurence Rissignol sur la possibilité d'accueillir des réfugiés dans sa ville, Xavier Bertrand répond: "Ce n'est pas que je ne peux pas, je ne veux pas. Vous ne pouvez pas demander aux maires de faire à la place de l'Etat".

"La volte-face de madame Merkel, c'est une publicité géante pour madame Le Pen", a-t-il lancé quant aux quotas d'accueil dans l'Union européenne.

En première ligne sur la question des migrants à Calais, Xavier Bertrand veut y "faire bouger les lignes". "Les Calaisiens ont droit à la sécurité", a-t-il répété.

"Elle savait qui était son père depuis longtemps"

Les piques avec sa principale adversaire commencent à voler. Fustigeant une "absence de sincérité" chez "la fille de Jean-Marie Le Pen", il estime qu'il "faut toujours assumer son héritage": "elle savait qui était son père depuis longtemps".

"Sous-entendant que la région serait constituée d'une bande de fainéants, Xavier Bertrand veut mettre la région au travail, eh bien je vais proposer aux habitants de la région de mettre monsieur Bertrand au chômage", a taclé pour sa part Marine Le Pen, dimanche, à Amiens.

Nicolas Sarkozy sera "évidemment" candidat à la primaire

Candidat déclaré depuis longtemps à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, Xavier Bertrand a expliqué que s'il emportait la région, il ne ferait pas campagne avant le mois de septembre 2016. "Élu en décembre il est hors de question que je me lance", a-t-il développé.

"Ma priorité donnée à la région, c’est pas du vent, c’est pas du flan, c’est du concret", a-t-il ajouté pour bien se faire comprendre.

Quant à ses adversaires à droite, Nicolas Sarkozy sera "évidemment" candidat à la primaire, estime-t-il.

K. L.