BFMTV
Dossier

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

Le parti Les Républicains a publié un tweet dans lequel il réagit à une déclaration de la diplomatie algérienne, qui a transmis à Paris une liste des biens à restituer par la France. Dans ce message, le parti appelle Alger à reprendre également notamment les "criminels" et "délinquants".

Autres dossiers

2022 : La droite peut-elle y croire ? - 12/10

2022 : La droite peut-elle y croire ? - 12/10

Lundi 11 octobre 2021, Xavier Bertrand a décidé de se présenter devant le congrès des Républicains et de se soumettre au vote des militants le 4 décembre. Une décision qui a fait réagir. C’est le cas de Valérie Pécresse qui estime que c'est une bonne nouvelle. Alors, la droite peut-elle y croire ? – Nous en parlons avec : Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV, Agnès Evren, députée européenne et porte-parole "Les Républicains", Florence Portelli, maire Libres! de Taverny (Val-d’Oise), porte-parole de Valérie Pécresse, vice-présidente à la région Ile-de-France, et Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine.

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse

SONDAGE BFMTV - 52% des Français jugent Bertrand le mieux placé à droite pour atteindre le second tour

L'institut Elabe s'est penché sur la situation de la droite à l'orée de la campagne présidentielle dans son nouveau sondage "L'Opinion en direct" publié ce mercredi. Alors qu'on ignore encore si Xavier Bertrand acceptera de solliciter la désignation d'un congrès réuni par Les Républicains, il apparaît comme l'homme fort de la droite auprès du grand public comme des sympathisants de droite.

  • 1 - 9