BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crues dans le Pas-de-Calais: les franchises des assurances de catastrophe naturelle seront prises en charge

Le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé ce lundi soir sur BFMTV que la région et le département du Pas-de-Calais prendront en charge les franchises des assurances des sinistres des récentes inondations.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, invité ce lundi 13 novembre sur le plateau de BFMTV, est revenu sur les inondations qui touchent depuis plusieurs jours dans le département du Pas-de-Calais.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France annonce sur BFMTV avoir décidé que sa région et le département du Pas-de-Calais vont prendre en charge le montant des franchises des assurances des sinistrés.

"Quand vous êtes avec un sinistre catastrophe naturelle vous avez une franchise catastrophe naturelle: 380 euros. Je peux vous dire que beaucoup de gens n'avaient pas prévu en cette fin d'année avec des problèmes de pouvoir d'achat de payer cette franchise", a poursuivi Xavier Bertrand sur notre antenne.

"Quand vous remplacez des machines à laver, des choses comme ça... Il y a toujours un part de vétusté qui peut jouer dans certains contrats. Au moins, ils n'auront pas la franchise à prendre en charge", a-t-il enfin conclu sur BFMTV.

L'état de catastrophe naturelle pas encore reconnu

Si le département n'est plus placé en vigilance rouge, la vigilance orange pour crues restait active ce lundi soir pour plusieurs cours d'eau dans le département. Pour de nombreux habitants touchés, l'heure est désormais au dépôt d'un dossier de sinistre.

"Dès que l'on dépose un dossier de sinistre pour inondation, il faut que les assureurs débloquent dans les jours qui suivent une première aide pour racheter un frigo, une cuisinière... Là il faut que ce soit fait dans la semaine qui suit", a soutenu Xavier Bertrand sur notre antenne.

Alors qu'Emmanuel et Brigitte Macron sont attendus mardi dans le département pour y rencontrer des sinistrés, Xavier Bertrand plaide un "plan d'aide exceptionnel" pour que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu dans "toutes les communes" du Pas-de-Calais.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV