BFMTV
Environnement

"Il y en a marre": Xavier Bertrand s'oppose à la construction de nouvelles éoliennes

Invité de RMC-BFMTV ce lundi matin, le président de la région Hauts-de-France s'est néanmoins déclaré ouvert à la discussion s'agissant de projets éoliens en mer.

C'est dans les Hauts-de-France que la production d'électricité par l'éolien est la plus importante de France. Mais pour le président de la région, les projets de construction d'éoliennes doivent cesser.

"Il y en a marre, s'est exaspéré l'ancien ministre ce lundi matin sur RMC-BFMTV. (...) Il faut dire les choses très clairement: c'est devenu un scandale. (...) La France, c'est aussi ses paysages." Et l'élu de marteler: "Il y en a marre de laisser défigurer la France".

L'éolien sera vraisemblablement un des enjeux de la campagne des prochaines élections régionales dans les Hauts-de-France. Sauf report en raison de la crise sanitaire -auquel s'oppose notamment Xavier Bertrand-, le scrutin devrait se tenir au mois de juin.

Un projet en débat dans le Dunkerquois

L'éolien, "ça crée de l'emploi", avait plaidé Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche dans la région, au mois de mars sur BFM Grand Lille. "C'est gagnant pour le portefeuille des gens également puisque 10 éoliennes alimentent 36.000 foyers."

Xavier Betrand se veut cependant moins réticent sur la question de l'éolien en mer. Le président sortant de la région considère que c'est "un sujet qu'il faudra relancer". "Les éoliennes en mer, à des dizaines et des dizaines de kilomètres, ça, ça s'étudie", a-t-il indiqué. Pour autant, "je ne veux pas qu'il y ait de contrainte pour le tourisme. Je ne veux pas qu'il y ait de contrainte pour les pêcheurs".

La question de l'éolien en mer est particulièrement prégnante dans le Dunkerquois. Un projet de construction de 26 éoliennes au large de l'agglomération y est actuellement en débat. Ce dernier divise même des militants écologistes, lesquels considèrent qu'"il ne s'agit pas du meilleur site".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions