BFMTV
Régionales

"Si tout rouvre, on peut donc tenir les élections": Xavier Bertrand plaide pour le maintien des régionales

Invité de RMC-BFMTV, le président sortant de la région Hauts-de-France, candidat à un nouveau mandat, s'est opposé ce lundi à un nouveau report du scrutin, défendu par différents élus en raison du contexte sanitaire.

Les élections régionales et départementales seront-elles à nouveau reportées? Fixé au mois de mars dans un premier temps puis repoussé à juin, le scrutin pourrait de nouveau être décalé en raison du contexte sanitaire. Interrogé à ce sujet ce lundi matin sur RMC-BFMTV, Xavier Bertrand, président sortant de la région Hauts-de-France et candidat à sa propre succession, s'y est opposé.

"Si tout rouvre, on peut donc tenir les élections", a déclaré celui qui est également en lice pour l'élection présidentielle de 2022, en référence à l'échéance de la "mi-mai" évoquée par Emmanuel Macron pour rouvrir notamment les lieux de culture et les terrasses.

"De misérables petits calculs politiques"

"À partir du moment où il y a un protocole sanitaire qui est défini, on ne joue pas avec la date des élections", a martelé Xavier Bertrand. Et d'ajouter: "On ne va pas nous faire la différence entre les élections essentielles et celles qui ne le sont pas".

Selon le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Emmanuel Macron, en tant que "clé de voute des institutions", "doit s'assurer que les rendez-vous démocratiques ont bien lieu en temps et en heure" (...) "et que personne ne se livre pas à de misérables petits calculs politiques si jamais ça tentait certains". À qui ce tacle est-il adressé? "Posez bien la question à la majorité présidentielle", a rétorqué Xavier Bertrand.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions