BFMTV
Rassemblement national

Quand Jean-Marie Le Pen assure que Guy Béart lui a soufflé un slogan

Jean-Marie Le Pen assure que Guy Béart est à l'origine du slogan de campagne "Oui! La France".

Jean-Marie Le Pen assure que Guy Béart est à l'origine du slogan de campagne "Oui! La France". - Capture vidéo Jean-Marie Le Pen.

Le fondateur du Front national a rendu hommage au chanteur Guy Béart, mort la semaine dernière à l’âge de 85 ans. Jean-Marie Le Pen assure qu’il avait créé un slogan pour le FN.

Dans son dernier journal de bord, Jean-Marie Le Pen déplore la mort de Guy Béart. Le chanteur, "un voisin" qui résidait à Garches s'est éteint mercredi dernier à l'âge de 85 ans. L’ancien leader du Front national décrit le chanteur comme un "ami, un grand poète, patriote, bien que né en Egypte, plein de talents, de délicatesse".

Dans sa vidéo, Jean-Marie Le Pen assure également que le chanteur est à l’origine d'un slogan de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2012. Alors que père et fille sont brouillés, le fondateur du Front national pose devant une affiche de Marine Le Pen. Un clin d'oeil de réconciliation destiné à la présidente du Front national? Jean-Marie Le Pen souhaite en tout cas avec cette affiche scotchée au mur, rendre hommage au chanteur disparu. 

Un slogan "court pour frapper"

"J’ai voulu qu’on voit cette affiche, car extraordinairement, à côté de son talent de poète, c’est une affiche de Guy Béart".

Une affiche qui serait née après une discussion avec le chanteur.

"Nous bavardions sur la propagande politique et il disait, 'le Français n'est pas une langue très synthétique, comme l'Anglais", or il faut faire court pour frapper", relate Jean-Marie Le Pen.

Le chanteur aurait alors proposé un slogan "Oui! La France". Lors du traditionnel discours du 1er mai en 2012, la maxime figurait même en grand sur la tribune, sur un grand drapeau français. 

En 2012, le slogan "Oui, la France" s'affichait en grand lors du rassemblement du FN le 1er mai.
En 2012, le slogan "Oui, la France" s'affichait en grand lors du rassemblement du FN le 1er mai. © Thomas Coex - AFP

A l’annonce la mort de Guy Béart la semaine dernière, des politiques de tous bord ont rendu hommage au chanteur, de Christiane Taubira à Marine Le Pen.

C. B