Tech&Co
Gaming

Jeux vidéo: quelles sont les annonces attendues au Summer Game Fest 2023?

À compter de ce 8 juin s’ouvre un cycle de conférences qui devraient donner le ton de la seconde moitié de l’année vidéoludique après un premier semestre tonitruant.

L’E3 n’est peut-être plus (pour le moment), mais son héritage perdure. L’ancien salon du jeu vidéo ne se tiendra pas cette année non plus à Los Angeles, mais tous les événements qui l’entouraient habituellement seront pourtant bien au rendez-vous, à quelques exceptions près. Ils sont simplement passés une année de plus sous bannière Summer Game Fest, le rendez-vous créé par l’ancien journaliste et créateur des Game Awards, Geoff Keighley. Un événement à destination avant tout des fans plus que de la presse ou des professionnels du milieu auquel l’E3 était avant tout destiné.

Devenu désormais un rendez-vous majoritairement en ligne, l’été du jeu vidéo proposera cependant un programme des plus denses. Après un début d’année en fanfare (Hogwarts Legacy, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Resident Evil 4, Diablo IV, Street Fighter 6, en attendant Final Fantasy XVI le 22 juin), il est temps de savoir ce qui attend les joueurs pour la seconde moitié de l’année.

Des surprises à espérer, Starfield en embuscade

Nintendo et PlayStation - qui a levé le voile sur ses jeux fin mai- ont décliné l’invitation aux festivités estivales, mais les autres ténors seront bien là. Xbox et sa galaxie de studios, Bethesda en tête, animeront le dimanche 11 juin avec deux heures de présentation de jeux. On attend notamment des infos sur le prochain Forza Motorsport, mais surtout sur Starfield. Après le raté de Redfall, premier jeu issu de l’union Xbox-Bethesda qui a été très froidement accueilli, la branche gaming de Microsoft ne peut pas, ne veut pas se rater avec son plus gros temps fort de l’année, son exclusivité attendue comme le messie pour redonner un coup de boost aux Xbox Series. Le jeu d’aventure futuriste fera même l’objet d’une conférence à part, juste après le Showcase Xbox, c’est dire à quel point ils portent tous les espoirs du fabricant qui devrait aussi donner des nouvelles de Fable et de pléthores de jeux qui rempliront le Game Pass.

Autre conférence qui devrait être particulièrement suivie, Ubisoft Forward (12/06). L’éditeur français a promis un programme dense avec une présentation en longueur d’Assassin’s Creed Mirage, d’Avatar 2, de The Crew 3 ou encore de The Division Resurgence. On attend aussi des nouvelles du remake de Splinter Cell et de celui de Prince of Persia: les sables du temps annoncé l’an dernier. Sans oublier Beyond Good & Evil 2 porté disparu depuis un moment et Skull & Bones dont le lancement a été une fois de plus repoussé.

Après les sorties de Resident Evil 4 et Street Fighter 6, Capcom veut montrer qu’il a encore des atouts dans sa manche cette année avec un événement de plus de 36 minutes (sic) pour célébrer 40 ans de jeux vidéo pour l’éditeur japonais. Avec des nouveautés et des mises à jour des dernières sorties (sans doute un season pass et des ajouts pour Street Fighter 6).

Si Guerilla Collective a ouvert le bal dès le 7 juin au soir, le premier temps fort et coup d’envoi de ce “non-E3” sera la conférence Summer Game Fest qui a lieu ce jeudi 8 juin à 21h (heure de Paris). Geoff Keighley a promis des World Premieres de jeux, du gameplay de sorties attendues et des annonces depuis le YouTube Theater d’Inglewood, à côté de Los Angeles.

Au vu des nombreux partenaires, on peut donc espérer découvrir les prochains titres phares chez Square Enix, Electronic Arts, Amazon Games, Bandai Namco ou encore Activision. Et peut-être l’événement pourrait être l’occasion de voir enfin Death Stranding 2 de Kojima, Star Wars Eclipse de Quantic Dream ou bien même les premières images de GTA VI. Le Summer Game Fest a, ces dernières années, servi de (seule) vitrine pour les développeurs qui ne sont pas dans les écuries Xbox ou PlayStation. S'ils veulent montrer leurs titres phares pour la fin d'année, c'est le moment ou jamais.

Le programme du Summer Game Fest:

8 juin:

  • Summer Game Fest (21h)
  • Days of the Devs (après le SGF)
  • Devolver Digital (minuit)

9 juin:

  • Access-Ability Summer Showcase (17h)

10 juin:

  • Wholesome Direct (18h)
  • Future Game Show (19h)

11 juin:

  • Xbox Games Showcase et Starfield Direct (19h-21h)
  • PC Gaming Show (22h)

12 juin:

  • Ubisoft Forward (19h)
  • Capcom Showcase (minuit)

Parmi les conférences qui se tiennent aussi toute la semaine, voici nos coups de coeur des moments qui peuvent livrer quelques belles surprises. Il y a évidemment, l’éditeur complètement barré Devolver (8/06) qui sait toujours sortir avec la manière (et parfois une touche de mauvais goût et de n’importe quoi) des jeux inattendus qui se transformeront en succès dans les prochains mois.

Si vous aimez les jeux Feel Good, alors ne manquez pas le Wholesome Direct (10/06). L’événement s’est fait la spécialité des jeux indépendants bienveillants. C’est ici qu’avaient été annoncés Unpacking, Spiritfarer, Dordogne, PowerWash Simulator ou encore Terra Nil.

Le jeu vidéo "Dordogne"
Le jeu vidéo "Dordogne" © Umanimation/Un Je Ne Sais Quoi/Focus Entertainment

Porté par le studio Double Fine (Psychonauts 2) et Iam8bit, spécialiste des accessoires et objets de pop culture, Day of the Devs prend la suite du Summer Game Fest le 8 juin pour présenter pléthores de jeux indépendants. En plus de 10 ans d’existence, la conférence a souvent été le théâtre de présentation de futurs hits comme Untitled Goose Game, What Remains of Edith Finch ou encore Disco Elysium.

Les joueurs PC ne sont pas oubliés et ont même un moment dédié avec le PC Gaming Show le 11 juin au soir. Et la conférence promet déjà 55 jeux dont 16 nouveautés, du gameplay inédit et l’intervention de développeurs de renom. A noter la tenue du Access-Ability Summer Showcase le 9 juin qui fait la part belle aux jeux créés par des développeurs en situation de handicap et saluent les titres qui mettent l’accent sur l’accessibilité pour inclure un maximum de joueurs malvoyants, malentendants ou handicapés moteur.

Melinda Davan-Soulas