Tech&Co
Gaming

Ubisoft mise (presque) tout sur la franchise Assassin’s Creed pour se relancer

Après une perte nette de plus de 490 millions d’euros sur ses résultats annuels 2022-2023, l’entreprise Ubisoft veut réussir à se relancer, notamment grâce à sa marque phare Assassin’s Creed.

La franchise Assassin’s Creed était déjà l’un des mastodontes de l’entreprise française Ubisoft, elle le sera encore plus à l’avenir. Avec l’annonce de ses résultats annuels, qui ont fait basculé l’éditeur français de jeux vidéo dans le rouge, s’accompagne l’annonce d’investissements plus importants sur la saga de jeux vidéo Assassin’s Creed.

Ubisoft va, entre autres, allouer plus de ressources à la création des futurs opus de la franchise. En 2022-2023, Assassin’s Creed a en effet enregistré un nouveau record d’utilisateurs actifs. L’entreprise se félicite notamment des chiffres réalisés par l’opus Assassin’s Creed Valhalla, qui compte aujourd’hui 44% de joueurs supplémentaires par rapport à Assassin’s Creed Origins.

"Dans le cadre de notre réallocation progressive des ressources, Ubisoft augmentera notamment de 40% le nombre de personnes travaillant sur la franchise au cours des prochaines années", a annoncé Yves Guillemot, directeur général d’Ubisoft, dans le communiqué accompagnant les résultats de l'entreprise.

5 opus en prévision

En plus de ces annonces d’effectifs, qui portent à 2000 le nombre de personnes travaillant sur la franchise, Ubisoft continue sur sa lancée en réaffirmant l’arrivée de nouveaux opus, dont Assassin’s Creed Mirage. Cet épisode devait initialement sortir au printemps 2023 mais a été ensuite reporté. Arriveront également d’autres opus, comportant uniquement des noms de code pour le moment: "Red", "Hexe", "Jade" et "Invictus". Cinq futurs opus qui confirment l’envie d’Ubisoft de miser sur la franchise pour se sortir de sa mauvaise passe.

L’éditeur français a basculé en 2022-2023 dans le rouge, avec une perte nette annuelle de 494,2 millions d’euros. Ubisoft espère ainsi atteindre son objectif de résultat opérationnel de 400 millions d’euros pour l’exercice en cours.

En plus d’Assassin’s Creed, Ubisoft compte aussi développer davantage d’ici 2024 ses jeux en free-to-play, c’est-à-dire gratuits avec des publicités, sur smartphone. D’autres franchises de l’entreprise vont aussi bénéficier de prochaines sorties dans les mois à venir, comme Tom Clancy’s (Rainbox Six Mobile et The Division Resurgence), Avatar: Frontiers of Pandora ou XDefiant.

Julie Ragot