Tech&Co
Gaming

"Même nos fans vont être surpris": comment Diablo IV veut attirer des nouveaux joueurs sans décevoir les anciens

Après 10 ans d’attente, Diablo IV s’annonce le 6 juin. Le jeu d’action-RPG ramène sa noirceur classe et ses combats âpres, mais ses créateurs ont aussi su l’adapter pour attirer de nouveaux joueurs.

Cela fait plus de 25 ans que Diablo vient prendre aux tripes les joueurs avec son ambiance sombre et classe, ses combats et sa complexité. Si Diablo, le méchant historique, n’est plus sur la route des joueurs, cela ne va pas pour autant gagner en facilité. C’est sa nièce Lilith, en colère forcément, qui se dresse pour stopper toute velléité adverse. Mais n’allez pas croire pour autant que le jeu s’annonce une nouvelle fois bien trop rude, le défi trop ardu pour être relevé.

Si Diablo IV s’est fait attendre plus d’une décennie, c’est pour renaître de ses cendres avec la manière. Et pas seulement pour les fans de la licence. Il veut offrir sa diablerie au plus grand nombre.

Les codes des jeux du moment pour attirer

Et pour y arriver, cette quatrième déclinaison mise sur les codes du moment, sans trahir son ADN. Cela passe par de nombreux changements pour séduire, à commencer par un éditeur de personnage. Dès le début du jeu, il faut donc choisir parmi cinq classes de personnage qui seront ultra-personnalisables (barbare, druide, nécromancien, voleur, sorcier), de quoi trouver son bonheur même pour les novices. "Vous pouvez créer votre héros de manière artistique avec de multiples options," explique à Tech&Co John Mueller, le directeur artistique de Diablo IV. "Tout sera construit autour de ce que vous avez créé". 

"Nous voulons que vous jouiez à votre façon, que vous preniez le contrôle et que ce soit amusant. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de le faire".

"Diablo est un jeu autour du choix", rappelle son comparse Joe Piepiora, associate game director. Dès le début, les joueurs ont les moyens de personnaliser leur personnage, de le développer à leur convenance, en fonction de leurs choix. "Tout cela aura aussi des répercussions sur la suite", prévient-il aussi. Une personnalisation à outrance qui répond bien aux nouvelles normes des jeux du moment où le joueur construit son expérience, selon ses goûts et non ceux des créateurs.

Pour satisfaire le plus grand nombre, Blizzard a aussi misé sur un monde beaucoup plus vaste, sans pour autant tomber dans un monde ouvert classique. "Nous voulions avoir un monde interconnecté autour du Sanctuaire, avec le joueur au centre de l’histoire," explique John Mueller. "Diablo a toujours été conçu ainsi, mais de manière assez linéaire. On a voulu modifier, redéfinir certaines choses", ajoute son comparse. "Nous avons vraiment voulu abattre tous les murs et laisser les joueurs explorer, errer où ils veulent. Mais il ne faut pas qu'ils se sentent perdus pour autant et nous avons travaillé pour aider aux déplacements." 

Cinq classes de personnage sont proposées dans Diablo IV
Cinq classes de personnage sont proposées dans Diablo IV © Blizzard

Dans cette vaste carte, le joueur va être bien mieux orienté. L’affichage sera clair et précis pour atteindre ses objectifs. Et il y a de quoi donner envie de parcourir cet univers toujours sombre, mais d’une qualité artistique indéniable. Diablo IV est beau, porté par une musique qui ajoute à l’ambiance pesante. Le tout donne naissance à une atmosphère qui vire aussi parfois vers l’horreur pour emporter les joueurs.

Plus abordable, mais pas "si facile"

Après la première beta ouverte, les fans de la licence avaient reproché au titre d’être devenu "un peu trop facile". Les créateurs s’en défendent. "Nous avons fait plusieurs betas dont une où nous avons permis aux joueurs d’avoir un butin plus important plus tôt dans le jeu", explique Joe Piepiora. "Cela leur permettait d’avoir accès plus rapidement à un équipement qu’ils chercheront dans le vrai jeu plus tard, pour leur donner envie de jouer avec. Donc, oui, ils étaient un peu plus puissants en général, mais c’était une beta."

Diablo IV
Diablo IV © Blizzard

Si le jeu ne sera donc pas "plus facile" que ses prédécesseurs, tout a cependant été pensé pour qu’il soit plus simple d’approche, promettent les deux hommes. "Nous voulons nous assurer que le plus de joueurs vont avoir la chance de découvrir Diablo IV, mais nous ne voulons pas non plus décevoir les fans de la série. Quelle part de complexité pouvons-nous retirer de cette expérience pour la rendre plus simple? Si c’est plus simple, cela devrait être plus facile en théorie pour les nouveaux joueurs de s’acclimater au jeu. En réalité, la difficulté et les choix font partie des petits plaisirs de Diablo", se défend John Mueller.

"Plutôt que de supprimer la complexité, nous essayons de la répartir plus soigneusement tout au long de l’expérience", ajoute Joe Piepiora. Et pour accompagner cette expérience, la narration a, elle, été "complexifiée", entendez par là renforcée pour la rendre aussi plus attrayante pour les nouveaux joueurs et beaucoup plus riche, ce qui ne fut pas toujours le point fort de Diablo.

Diablo IV
Diablo IV © Blizzard

Les fans de la première heure seront aussi surpris

Il y est toujours question d’anges et démons, et d’humains au milieu qui tentent de survivre. Mais pas besoin d'avoir fait les trois premiers pour s'attaquer à cette histoire qui se déroule 50 ans après les derniers événements de Diablo III. "L’histoire est un très bon moyen d’attirer et de donner un objectif. C’est un morceau de pain qui s’émiette à travers le monde et les joueurs, notamment s’ils sont nouveaux, vont se concentrer sur la campagne et ainsi se mettre à niveau progressivement, comprendre les mécanismes du jeu, des combats", espère John Mueller.

N’allez pas croire pour autant que Diablo IV va oublier ses archanges premiers qui portent la saga depuis si longtemps. Les joueurs de la première heure pourraient eux aussi en apprendre bien plus sur le jeu de Blizzard qu’ils ne le croient. "On a gardé notre esprit Dark Fantasy gothique et nous avons exploré des personnages des précédents opus que nous n’avions jamais mis en avant comme ils le sont là. Même nos fans de longue date qui connaissent pourtant le jeu sur le bout des doigts vont être surpris", s’enthousiasme Joe Piepiora.

Diablo IV
Diablo IV © Blizzard

"C’est une autre façon dont nous voulions faire le jeu, aussi pour les fans, et pour les surprendre." Des fans qui avaient été déçus par l’arrivée de Diablo Immortal sur mobile alors qu’ils désespéraient de revoir leur univers sur PC et console. Ils s'étaient alors montrés sans pitié avec Blizzard. Et le patron du jeu d'admettre: "Nous les avons entendus, nous avons compris leur déception et l’avons prise en compte. Ils ont été déçus. Mais c’est vraiment le Diablo qu’ils attendaient, nous en sommes certains."

DIABLO IV - Disponible le 6 juin sur consoles et PC, dès le 2 juin 1h en accès anticipé.

Melinda Davan-Soulas