Tech&Co
Gaming

Spider-Man 2, Assassin's Creed Mirage: ce qu'il faut retenir du PlayStation Showcase

Le PlayStation Showcase a été l'occasion de découvrir un catalogue très denses d'exclusivités et de jeux tiers qui animeront la PS5 dans les prochains mois. Et notamment un Spider-Man 2 qui voit double.

Un peu plus d’une heure et quinze minutes. C’est le temps qu’a pris Sony pour faire le tour des nouveautés les plus attendues sur sa PlayStation 5 ces prochains mois. Mercredi soir, le PlayStation Showcase a été l’occasion de découvrir une trentaine de titres, dont une partie issue des PlayStation Studios, et dévoilés pour la toute première fois.

Mais la star de la soirée a tissé sa toile en toute fin de programme. Spider-Man 2 s’est enfin montré un peu plus. Ou plutôt ses deux Spider-Man. Dans une longue séquence mêlant gameplay, Insomniac Games a fait étalage des qualités du prochain opus de la franchise Marvel. On y a notamment découvert Peter Parker et Miles Morales en action et en collaboration, mais aussi que le premier cité aura Venom en lui, ou plutôt sera contaminé par le Symbiote et pourra profiter de ses capacités. La séquence a permis également de dresser le portrait de Kraven le Chasseur qui sera le grand méchant de l’histoire.

Si Spider-Man 2 profitera de ses deux héros en parallèle, cela n’en fera visiblement pas un jeu en coopération. Le titre reste solo et le joueur pourra alterner entre chaque homme-araignée selon la situation. Pour le reste, le nouveau venu attendu à l’automne reprend les clés du succès du premier opus et de son extension: une reconstitution de New York étincelante, un réalisme bluffant dans la fluidité du jeu et les jeux de lumière. Et toujours de l’infiltration, des combats et des problèmes existentiels à régler. Le studio californien promet cependant des fonctionnalités améliorées grâce aux talents de la DualSense.

Alan Wake signe son retour

Aux côtés de Spider-Man 2 invité assuré de la soirée, on s’attendait cependant à avoir quelques échos sur les autres licences phares PlayStation, dont des jeux dérivés sont murmurés (The Last of Us, Uncharted notamment), ou encore quelques pointures attendues de pied ferme comme un avant-goût de GTA VI. Mais le Summer Game Fest de Geoff Keighley pointant son nez à l’horizon, le gros des nouveautés des éditeurs tiers sera peut-être plutôt programmé en juin.

Si bon nombre de jeux sont en cours de développement et n’arriveront pas avant l’année prochaine, quelques pointures ont enfin annoncé leur date d’arrivée. À commencer par Assassin’s Creed Mirage qui prend ses quartiers dans le Bagdad du IXe siècle. Basim Ibn Is'haq, son héros, entamera sa mission à compter du 12 octobre prochain. Et le jeune voleur va survoler la cité orientale, se montrant encore plus bondissant que les autres assassins, ajoutant quelques talents au passage comme la Concentration d’Assassin pour assassiner plusieurs ennemis en même temps et une plus grande vista pour déjouer les pièges.

Du côté des grosses annonces, on a ainsi vu apparaître le trailer d’Alan Wake 2, le jeu de Remedy qui devient le premier titre édité par Epic Games. Oppressant et angoissant comme le premier volet, il semble tourner davantage vers l’horrifique cette fois, relançant le héros accompagné d’une agente du FBI.

Même si Hideo Kojima (Death Stranding) est parti voler de ses propres ailes, ses héros perdurent chez Konami. Sa saga Metal Gear Solid signe son retour dans un remake du troisième jeu rebaptisé pour l’occasion Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. On y retrouve Big Boss qui y faisait ses premiers pas dans ce qui est considéré comme le meilleur opus de la saga.

L'accent sur les jeux maison

Et les jeux des PlayStation Studios se sont aussi illustrés. À commencer par Marathon, nouveau titre de Bungie, studio au statut un peu particulier au sein de la maison japonaise. Car le développeur derrière Destiny 2 ou la saga Halo n’avait plus présenté un jeu original depuis plus de 10 ans. Mais ce jeu de tir d’extraction tendance futuriste ne sera pas une exclusivité PS5 et est également prévu sur Xbox Series et PC. Il va opposer les joueurs entre eux dans un futur au sein de la planète Tau Ceti IV où les habitants, les Runners, forment une colonie et doivent tenter de survivre coûte que coûte.

Concord semble bien parti pour être une exclusivité dans la même veine et peut-être enfin pour Sony le jeu service qui lui manquait avec ses airs de Fallout 4, de Gears of War et autres Starfield. Il faudra aussi compter sur Fairgames, le premier jeu du studio Haven de Jade Raymond qui a déjà pointé le bout de son nez.

Si l’on a vu comme souvent les Capcom (Dragon’s Dogma II, Street Fighter 6) et autres Square Enix avec un improbable Foamstars aux allures de Splatoon dans la mousse et le plus attendu Final Fantasy XVI, PlayStation a aussi laissé beaucoup d’espace à des jeux indépendants plus colorés que l’on n’attendait pas. Il faudra suivre Neva que l’on doit aux créateurs de Gris et qui a ému tous les internautes, Towers of Aghasba et ses survols d’un monde océanique étrange, ou encore Revenant Hill et son chat noir en balade.

Il faudra aussi surveiller Sword of the Sea, un écrin lumineux dans le désert par le studio Giant Squid auquel on doit Abzû, Journey et The Pathless.

Un royaume abandonné aux décors évoluant en fonction des vagues, une virée en hoversword, sorte d’Hoverboard et de skate pour toutes les surfaces, dans des ruines antiques de la Nécropole des dieux : un combo enchanteur pour un jeu qui s’annonce lumineux et poétique.

Melinda Davan-Soulas