Tech&Co
Tech

5 petits jeux vidéo pour jouer tranquillement au coin du feu

Pour les vacances, la rédaction de Tech&Co vous propose une sélection de jeux qui vous aideront à vous relaxer.

Les vacances de Noël sont toujours l’occasion de prendre son temps, de savourer les derniers moments de l’année. Assis près de la cheminée, il serait trop commun de finir son livre annuel, dont vous avez déjà oublié l’intrigue. Pour sortir des activités imposées, la rédaction de Tech&Co a sélectionné cinq jeux vidéo qui vous permettront de vous ressourcer, tout en douceur. Alors coupez ce film de Noël que vous avez déjà vu l’an dernier, et troquez votre tasse de chocolat chaud contre une manette, une souris ou même votre téléphone.

• Le plus mignon: Tinykin

Création française, Tinykin est l'œuvre des équipes de Splashteam. Installé à Montpellier, le studio met au goût du jour une mécanique de jeu similaire à la série Pikmin. Le joueur incarne Milo, un scientifique qui au cours de ses études s’écrase sur Terre. Comme dans la série phare de Nintendo, l’objectif est de réparer son vaisseau en collectant des objets. Seul problème: Milo est minuscule.

Coincé dans une maison, Milo doit scruter le moindre recoin de chaque pièce à la recherche de ressources pour poursuivre son voyage. Dans sa quête, il pourra compter sur les tinykins, des petites bêtes qui selon leurs couleurs disposent de compétences spécifiques. Les rouges explosent lorsqu’elles sont lancées, les vertes permettent d’atteindre des points hauts placés les unes sur les autres, tandis que les bleues peuvent être traversées par de l'électricité.

Avec ces drôles de compagnons, le joueur évolue dans une cuisine, une chambre, une salle de bain ou encore une bibliothèque. Idéal pour les fêtes de fin d’années, Tinykin se déguste sans prise de tête. Les énigmes ne sont pas insurmontables, sans être trop simples. Ainsi, pas de prise de tête pour garantir des sessions de jeu tout en détente, dans un univers coloré.

Tinykin est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que sur PC. Ce titre est inclus dans les Xbox Game Pass et PC Game Pass.

• Le plus addictif: Powerwash Simulator

On ne compte plus les jeux de simulation vous mettant dans la peau d’un policier, d’un rénovateur de maison ou d’un chauffeur de bus. Avec Powerwash Simulator, vous incarnez un spécialiste du lavage au jet haute-pression. Le scénario est ici banal: une éruption de volcan à recouvert l’ensemble des environs d’une couche de saleté, que vous êtes chargé d’éliminer.

Dans ce jeu, développé par FuturLab, tout tient à la mécanique de jeu. A l'image d’un jeu de tir, vous contrôlez votre pistolet à haute-pression. Il suffit de viser la crasse pour l’éliminer à grand coup de jet d’eau. C’est ensuite un profond sentiment de satisfaction qui prend le relais.

Dès lors qu’un élément sera intégralement nettoyé, il s'illumine d’un rayon bleu. Une émotion qui pousse à la complétion, distribuant à chaque fois un petit shoot de dopamine. Le tout jusqu’à l’éradication de la moindre tâche. La rédaction de Tech&Co précise qu’elle ne pourra être tenue responsable en cas d'addiction à Powerwash Simulator.

Powerwash Simulator est disponible sur Xbox One et Series ainsi que sur PC. Ce titre est inclus dans les Xbox Game Pass et PC Game Pass.

• Le plus relaxant: Unpacking

Avec Unpacking, Witch Beam donne envie de déménager. Non pas pour découvrir un nouveau lieu de vie, mais bien pour remplir et vider des cartons. Car c’est là tout l’intérêt du jeu: ranger ses affaires après un déménagement. Le joueur incarne une jeune femme. Sans écrit et sans parole, la force du titre du studio australien est de raconter une histoire muette. Les épisodes de la vie du personnage sont racontés à travers l’évolution de ses possessions.

A l’image d’un “puzzle-game”, le joueur doit positionner correctement chaque objet. Ainsi, un oreiller aura du mal à trouver sa place dans une salle de bain, tandis que des casseroles quitteront difficilement la cuisine. Jouer à Unpacking, c’est prendre une séance gratuite de développement personnel à la sauce Marie Kondo.

Unpacking est disponible sur Nintendo Switch, Xbox One et Series, PlayStation 4 et 5 ainsi que sur PC. Ce titre est inclus dans les Xbox Game Pass et PC Game Pass.

• Le plus apaisant: Dorfromantik

Difficile de croire que Dorfromantik est l'œuvre de quatre étudiants en conception de jeux. Pourtant, le titre est bien le premier du studio allemand Toukana Interactive. Avec sa musique relaxante et ses couleurs douces, Dorfromantik propose de construire une région entière, brique par brique. Ou plutôt tuile par tuile.

Le joueur dispose d’un nombre défini de tuiles, comportant aléatoirement des arbres, parcelles agricoles ou maisons. Il doit les placer les unes aux côtés des autres afin de créer des ensembles harmonieux. En collant plusieurs arbres, une forêt se dessine. Ici un village, là un champ.

Au fur et à mesure, des objectifs et de nouveaux éléments de paysage sont débloqués. A chaque quête complétée, des tuiles supplémentaires sont ajoutées à la pile du joueur. La partie s’arrête une fois la dernière tuile disponible posée. Ce qui peut tarder à arriver suivant l’inspiration de chacun.

Dorfromantik est disponible sur Nintendo Switch et sur PC.

Le plus narratif: Reigns

Reigns, c’est le Tinder du jeu vidéo. Un swipe à droite, un swipe à gauche. Ici, il ne s’agit pas d’accepter ou rejeter les flirts, mais de répondre à des situations. Le joueur est placé dans la peau d’un roi. Face à vos sujets, vous devez répondre à leur requête d’un balancement à droite ou à gauche.

Chaque décision aura des répercussions sur votre relation avec l’église, le peuple, les armées ou sur vos ressources. Si au cours de votre règne, l’une de ses catégories devient trop faible ou trop forte, vous serez renversé et mourrez, dans de plus ou moins atroces souffrances. Mais vous poursuivrez immédiatement vos choix dans la peau de votre descendant.

Sorti en 2016, Reigns a eu le droit à une suite fin 2017, plaçant le joueur dans le rôle d’une reine. En 2018, la franchise est adaptée pour s’inscrire dans l’univers de Game of Thrones. Un tournant futuriste a été pris avec le portage sur mobile de la série avec Reigns: Beyond. Enfin, dernier-né de la licence, Reigns: Three Kingdom dépeint une histoire inspirée de l’épopée chinoise.

Les jeux Reigns sont disponibles sur Nintendo Switch, mobile et PC. L'épisode Reigns: Beyond est une exclusivité Apple Arcade. L'épisode Reigns: Three Kingdom est une exclusivité Netflix.

Pierre Monnier