Tech&Co
Tech

Dose de rappel: 3,5 millions de Français ont perdu leur pass vaccinal ce 22 février

Le gouvernement avait opté pour une tolérance de 7 jours à compter du 15 février, après la réduction du délai entre la deuxième dose et la dose de rappel.

Pour des millions de Français, le QR Code dans TousAntiCovid a expiré. Ce mardi 22 février, le délai pour effectuer sa dose de rappel est ainsi passé de 7 à 4 mois, rendant caducs de nombreux pass vaccinaux. Finalement reportée d'une semaine, l'échéance avait auparavant été fixée au 15 février.

A partir d'aujourd'hui, tous ceux qui n'ont pas effectué de dose de rappel dans les 4 mois après un schéma vaccinal initial voient ainsi leur QR Code désactivé, rendant impossible toute sortie au restaurant ou au cinéma. Cela concerne de fait l'ensemble des Français sans dose de rappel et dont la dernière injection est antérieure au 22 octobre 2021.

Auprès de BFMTV, la direction générale de la Santé précise que quelque 3,5 millions de personnes sont concernées, bien qu'un certain nombre d'entre elles puissent bénéficier d'un pass vaccinal indépendamment de la dose de rappel, si elles ont été contaminées par le Covid par la suite.

Quatre mois et 7 jours

Si officiellement, le délai est passé de 7 à 4 mois pour effectuer sa dose de rappel, il existe une "tolérance" de 7 jours. Autrement dit, le délai est en réalité passé de 7 mois et 7 jours à 4 mois et 7 jours.

Début février, le gouvernement a assoupli les règles pour ceux qui ont été infectés par le Covid après le cycle vaccinal initial. Si l'infection intervient au minimum trois mois après la deuxième dose, elle permet d'obtenir un certificat de rétablissement, permettant lui-même d'obtenir un pass vaccinal sans limite de temps.

Selon les règles précédentes, une infection après un cycle de vaccination initial ne permettait d'obtenir un pass vaccinal que pendant six mois, rendant l'injection d'une dose de rappel obligatoire.

Malgré les nouvelle règles, une infection intervenue dans les trois mois après la deuxième dose ne remplace en revanche pas la dose de rappel, qui doit quant à elle être effectuée dans les quatre mois (sans tolérance de 7 jours).

Deux infections au Covid peuvent par ailleurs remplacer deux doses de vaccin, toujours pour conserver son pass vaccinal. Il est en revanche impératif d'avoir reçu au moins une dose. Ainsi, trois infections au Covid ne permettent pas d'obtenir de pass vaccinal.

Auditionné au Sénat ce mardi 22 février, Olivier Véran a suggéré qu'une levée du pass vaccinal pouvait être envisageable sous certaines conditions, en fonction du nombre de patients en réanimation ou du taux d'incidence. A plusieurs reprises, le gouvernement a évoqué la fin du pass vaccinal et la fin de certaines mesures comme l'obligation de port du masque à l'interieur à la mi-mars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co