BFMTV
Santé

Pass vaccinal: voici dans quel cas une infection au Covid-19 peut remplacer une dose de vaccin

Un pass vaccinal sur smartphone et un masque à Montpellier, en France, le 27 janvier 2022.

Un pass vaccinal sur smartphone et un masque à Montpellier, en France, le 27 janvier 2022. - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Pour qu'une infection au Covid-19 vienne remplacer une dose de rappel, elle doit intervenir au moins trois mois après la dernière injection, souligne la Direction générale de la santé.

Dans un urgent envoyé aux professionnels de santé, la Direction générale de la santé (DGS) est venue préciser ce mercredi les règles relatives à l'obtention d'un pass vaccinal valide après une infection au Covid-19.

Un modèle calqué sur celui de la dose de rappel

Sur BFMTV le 2 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déclaré: "retenez ça: une infection égale une injection". Des propos laissant entendre que pour bénéficier d'un pass vaccinal valide, les Français et Françaises pouvaient dorénavant arguer d'une récente infection au Covid-19, venant remplacer l'inoculation d'une dose de rappel.

Dans le document envoyé par la DGS ce mercredi et que BFMTV.com a pu consulter, il est indiqué qu'une infection au Covid-19 équivaut à une dose de rappel seulement si elle intervient trois mois au minimum après la dernière dose de vaccin reçue.

"Toute personne ayant un cycle vaccinal initial complet et étant testée positive par RT-PCR ou TAg au Covid-19 plus de 3 mois après sa dernière injection, peut disposer d’une preuve de rétablissement sans date de fin de validité. Le certificat de rétablissement doit ainsi contenir comme information que le patient a un cycle vaccinal initial complet afin de disposer de la même validité qu’une dose de rappel", écrit ainsi la DGS.

Ainsi, une personne possédant un schéma vaccinal complet ne pourra pas présenter un test positif au Covid-19 intervenu moins de trois mois après sa dernière dose comme un justificatif venant remplacer une dose de rappel.

Des conditions différentes après une unique injection

La DGS précise également les conditions selon lesquelles une infection au Covid-19 peut venir remplacer une deuxième injection de vaccin, afin d'obtenir un premier schéma vaccinal.

Dans ce cas précis, l'infection doit intervenir au moins 15 jours après la première injection de vaccin.

Mais comme l'avait déjà indiqué Olivier Véran sur le plateau de BFMTV, trois infections au Covid-19 ne peuvent aboutir à un schéma vaccinal complet. Au moins une dose de vaccin doit être réalisée.

Jules Fresard