Tech&Co
Tech

Faux pass vaccinaux: 300.000 QR Codes illégaux vont être annulés

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce à BFMTV que de nombreux faux pass sanitaires vont être rendus inutilisables dans les prochains jours.

Face aux faux pass vaccinaux, les autorités sévissent. Sur le plateau de BFMTV, Olivier Véran a annoncé ce 2 février que quelque 300.000 faux pass sanitaires allaient très prochainement être annulés.

Ils correspondent notamment aux milliers de faux schémas vaccinaux créés dans les systèmes informatiques de l'Assurance maladie, après le piratage de comptes de professionnels de santé.

Piratages de comptes de professionnels de santé

"Il y a 300.000 personnes qui vont se réveiller un matin, qui vont présenter leur faux pass et qui vont se retrouver embêtées car elles n'en auront plus", a confirmé le ministère de la Santé, qui estime que les premières annulations de pass débuteront dès ce début de mois de février.

Revendus en ligne, les faux pass vaccinaux émanent le plus souvent d'un accès illégitime au compte d'un médecin ou pharmacien, afin d'y inscire des vaccinations fictives.

En décembre, le piratage du compte d'un infirmier nantais avait donné lieu à la création de quelque 54.000 faux pass sanitaires, pouvant par la suite être transformés en pass vaccinaux.

Pour les autorités, la mise hors-service de ces faux pass doit donc se faire au niveau de l'Assurance maladie, qui doit annuler les faux schémas de vaccination tout en prenant le soin de ne pas handicaper des individus liés au même compte de professionnel de santé mais qui auraient réellement été vaccinés.

Vendus plusieurs centaines d'euros sur les réseaux sociax et les messageries instannées, de nombreux faux pass sanitaires puis vaccinaux ont été proposés en ligne.

Les enquêtes remontant le fil de ces piratages permettent d'identifier les acheteurs de ces faux documents, y compris plusieurs mois après la transaction, et de voir ces QR Codes désactivés. La détention d'un faux pass vaccinal peut être punie de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co