BFMTV
Santé

Masque, pass vaccinal, vaccin... Ce qu'il faut retenir des réponses d'Olivier Véran aux Français sur BFMTV

Olivier Véran sur le plateau de BFMTV le 2 février 2022

Olivier Véran sur le plateau de BFMTV le 2 février 2022 - Capture d'écran

Olivier Véran a évoqué la situation sanitaire dans le pays alors que le pic de l'épidémie semble désormais passé.

Alors que la cinquième vague semble sur le recul depuis quelques jours, Olivier Véran a fait plusieurs annonces relativement optimistes sur l'évolution des restrictions sanitaire dans le pays. Il répondait aux questions de Français sur BFMTV.

Concernant l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le futur, Olivier Véran a estimé que "le pire est derrière nous". Outre la baisse de la cinquième vague ces derniers jours, le ministre de la Santé se veut optimiste pour la lutte contre le Covid-19.

"On a vécu le pire des vagues depuis 2 ans. Même si on avait d'autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux", assure Olivier Véran.

• Le pass vaccinal supprimé en juillet?

Le ministre de la Santé a assuré que le pass vaccinal avait vocation à disparaître lorsque la situation sanitaire le permettra. Il a rappelé que la loi prévoyait sa fin en juillet prochain. "Si nous pouvons supprimer le pass vaccinal avant, nous le ferons", a promis Olivier Véran.

Pour cela, il propose cependant de fixer des seuils, comme le taux d'occupation des lits de réanimation par des malades du Covid. "Quand il n'y aura plus un soin déprogrammé dans notre pays, s'il n'y a pas de nouveau variant en circulation, l'utilité du pass sera discutée et nous pourrons le retirer. C'est la condition indispensable", assure-t-il.

"Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet, sauf s'il y avait une mauvaise nouvelle", estime Olivier Véran.

• La possible fin du masque en intérieur pour "le printemps"

Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid en France, Olivier Véran a promis que le masque en intérieur ne serait plus obligatoire lorsque le virus circulerait beaucoup moins. "On l'a déjà fait. Avant la vague Delta, on avait retiré le masque dans les cinémas... Il était conseillé, mais plus obligatoire", rappelle-t-il.

"On va revivre ce moment-là, si l'épidémie suit son cours avec une baisse d'Omicron, ce sera au printemps", estime le ministre de la Santé.

• Une injection = une infection

L'accès au pass vaccinal pourrait être facilité pour les malades du Covid-19. Le ministre de la Santé a ainsi expliqué que pour bénéficier du document, il "faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois". Les Français qui auront eu deux doses du vaccin, et qui ont contracté la maladie, seront considérés comme ayant eu trois doses.

"Si vous avez eu une injection et deux épisodes infectieux, ou que vous avez eu deux injections et une infection, que cette infection soit avant les injections, au milieu ou après, ou que vous ayez eu trois injection de vaccin, vous conserverez le bénéfice de votre pass", a assuré Olivier Véran.

Olivier Véran a tout de même expliqué que les personnes qui souhaitent recevoir cette troisième injection pourront le faire.

• Un Français sur deux touché par le Covid-19

Olivier Véran a annoncé ce mercredi soir qu'au moins "un Français sur deux a contracté une forme de Covid depuis le début de la pandémie en 2020".

Concernant le seul variant Omicron, "le chiffre des 15 millions de contaminations est sans doute proche de la vérité", d'après le ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé a également expliqué que des statistiques à propos des personnes réinfectées par le sous-variant BA.2 après avoir contracté une première fois la maladie seraient bientôt disponibles.

"Ça sera très intéressant à surveiller d'ici une semaine ou deux semaines", a précisé Olivier Véran.
Anthony Audureau