Tech&Co
Tech

54.000 faux pass sanitaires générés après le piratage du compte d'un infirmier nantais

Le compte professionnel du professionnel de santé a été utilisé pour générer des QR Codes fonctionnels. Il a déposé plainte.

La bataille contre les faux pass sanitaires se poursuit. Alors que le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir mis la main sur 110.000 faux pass sanitaires, Ouest-France rapporte le cas d'un infirmier nantais victime d'un piratage et dont le compte de professionnel de santé a été utilisé pour générer 54.000 QR Codes frauduleux. L'homme, qui a depuis porté plainte, a été alerté par la Caisse nationale de l’assurance maladie.

Comme ce fut le cas dans une pharmacie d'Angers au mois de septembre, les codes d'accès du service utilisé par les professionnels de santé pour créer un pass sanitaire ont pu être récupérés par des individus malveillants.

Jusqu'à 5 ans de prison

Le piratage des identifiants d'accès d'un médecin, infirmier ou de toute personne habilitée à délivrer un pass sanitaire est l'un des moyens privilégiés par les escrocs commercialisant les précieux sésames en ligne. Ces derniers proposent ainsi des certificats de vaccination frauduleux sur certaines messageries comme Telegram.

Parmi les faux pass sanitaires détectés par les autorités, certains émanent toutefois de professionnels de santé militant contre la vaccination ou cherchant également à générer des revenus supplémentaires.

Plusieurs d'entre eux ont été arrêtés pour de tels motifs, risquant jusqu'à cinq ans de prison - et trois ans de prison pour les clients.

Ce 15 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a toutefois évoqué la possibilité d'un abandon des poursuites contre les patients possédant un pass sanitaire frauduleux mais décidant finalement de recevoir le vaccin. Dans certains hôpitaux comme celui de Nice, 30 à 50% des malades en réanimation auraient un faux pass sanitaire.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co