BFMTV
Santé

Réanimation, taux d'incidence... Les seuils attendus par l'exécutif pour la levée du pass vaccinal

Auditionné ce mardi au Sénat, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu'il faudrait par exemple "que l'on redescende aux alentours de 1500 patients Covid en réanimation".

Le gouvernement a déjà évoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines une levée des restrictions contre le Covid-19 à la mi-mars, notamment du pass vaccinal. Auditionné ce mardi au Sénat, le ministre de la Santé Olivier Véran a énoncé les critères que l'exécutif attend pour pouvoir opérer cet allégement des mesures sanitaires.

"D'ici deux à trois semaines"

"Ce que nous disent les scientifiques, c'est qu'il faudrait que l'on redescende aux alentours de 1500 patients Covid en réanimation pour que l'on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux soit restauré, ce qui à ce rythme pourrait intervenir d'ici deux à trois semaines", a-t-il déclaré.

Le deuxième indicateur attendu concerne la dynamique épidémique, "et là le Conseil scientifique nous dit qu'il faut que le facteur R de reproduction du virus soit durablement inférieur à 1", a expliqué Olivier Véran.

Il faudra aussi atteindre "un niveau de taux d'incidence qui soit assez faible, entre 300 et 500 au plus fort, pour pouvoir considérer qu'on a vraiment franchi le plus dur". Selon lui, "on va l'atteindre, et là aussi je pense qu'on va l'atteindre d'ici 2 à 3 semaines maxi".

"Il y a encore beaucoup de décès"

Si la décrue de l'épidémie est continue depuis plusieurs jours, "notre système de santé reste lui très exposé" pour le moment rappelle toutefois le ministre de la Santé, et la France est encore loin de ces niveaux attendus. Plus de 2900 personnes sont actuellement en soins critiques, et si le taux de reproduction est de 0,6, le taux d'incidence est encore très élevé, de près de 900 au niveau national.

"On voit la décrue de l'épidémie, on voit les sorties d'hospitalisation, néanmoins il y a encore beaucoup de décès", note ainsi le ministre de la Santé. Plus de 200 personnes meurent en effet encore chaque jour du Covid-19 en France, 227 lundi selon le dernier bilan. "Une maladie qui fait 250 morts ou 280 morts sur une journée dans notre pays, il n'y en a pas beaucoup", souligne Olivier Véran.

Néanmoins tous ces chiffres sont à la baisse, et si cette trajectoire positive se confirmait "nous pourrions envisager la levée du pass à la mi-mars dans toute ou partie des lieux où il est mis en place".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV