BFMTV
Santé

Covid-19: ce qui change ce lundi pour les élèves qui reprennent le chemin de l'école

Les enfants de la zone B, pour qui ce lundi marque la fin des vacances d'hiver, pourront notamment retirer le masque dans la cour de récréation.

Ce lundi 21 février marque le retour en classe des élèves de la zone B, après deux semaines de vacances. Une rentrée marquée par l'assouplissement du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles élémentaires et maternelles, qui passe du niveau 3 au niveau 2, comme l'avait annoncé le 11 février le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Fin du port du masque à l'extérieur

Les élèves de la zone B sont ainsi les premiers à retrouver un semblant de retour à la normale dans leur établissement, qui interviendra le 28 février pour les élèves de la zone A, et le 7 mars pour ceux de la zone C, dates respectives de leur retour en classe.

Au cœur de ces allégements, c'est la fin du port du masque dans la cour de récréation qui constitue la mesure la plus concrète pour les élèves. Avec le passage du protocole sanitaire au niveau 2, les élèves des écoles primaires n'ont ainsi plus à porter un masque lorsqu'ils sont en extérieur. Concernant les élèves de maternelle, le port du masque n'était déjà pas obligatoire.

En ce qui concerne le port du masque à l'intérieur, Jean-Michel Blanquer avait indiqué le 13 février que les enfants pourraient "très vraisemblablement" pouvoir s'en passer "avant la fin de l'année scolaire". Sans toutefois fixer une date précise.

Allégements à la cantine

Autre allégement prévu par l'assouplissement qui entre en vigueur ce lundi pour une partie des écoliers de l'Hexagone, celui concernant les règles de brassage, désormais moins strictes. Elles visaient initialement à limiter les contacts entre les écoliers de différentes classes, mesure prise dans un contexte où les cas de contaminations explosaient à l'école. Des mesures qui encadraient notamment le temps de la restauration.

Ainsi, à la cantine, la distanciation d'au moins deux mètres entre les élèves de différentes classes n'est plus obligatoire dès ce lundi, comme l'indique le site du ministère de l'Éducation. Et pour la pratique sportive, elle peut désormais reprendre à l'intérieur et sans masque.

Toutefois, "lorsque la pratique est en intérieur, les sports de contact ne peuvent être pratiqués et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive", souligne le ministère.

Fin de l'attestation sur l'honneur

Le dernier assouplissement concerne la politique de dépistage à l'école. Dès ce lundi, il ne sera plus demandé aux responsables légaux des enfants devant se soumettre à un test une attestation sur l'honneur pour le retour en classe de l'écolier. Et à partir du 28 février, il ne sera plus demandé aux enfants qu'un seul test de dépistage (autotest ou antigénique) en cas de survenue d'un cas positif dans une classe, contre trois tests de dépistage - à J0, J+2 et J+4 - règle actuellement en vigueur.

Les collèges et les lycées ne sont pour leur part pas soumis à ces assouplissements. Les établissements du secondaire se trouvent déjà en niveau 2 du protocole sanitaire.

Jules Fresard