BFMTV
Santé

Covid-19: le port du masque obligatoire en classe "très vraisemblablement" levé d'ici juin pour Blanquer

Le ministre avait déjà annoncé vendredi la fin du port du masque obligatoire dans les cours de récréation au retour des vacances scolaires d'hiver.

Le ministre de l'Education nationale a estimé que le port du masque ne devrait "très vraisemblablement" plus être obligatoire en classe d'ici à "la fin de l'année scolaire" au mois de juin, sur France Inter ce dimanche.

"Que ce soit quelque chose de possible au bout de plusieurs semaines, je le crois et donc c'est très vraisemblablement ce qui va arriver avant la fin de l'année scolaire", a-t-il indiqué.

"C'est mon souhait le plus cher", a assuré le ministre, indiquant espérer que cette décision puisse être mise en place "le plus vite possible".

La fin déjà annoncée du masque en extérieur à l'école

Le ministre avait annoncé une série d'allégements du protocole sanitaire dans les établissements scolaires vendredi dernier. Dans un premier temps, Jean-Michel Blanque a souligné que ce protocole "passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone." Elles correspondent au 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.

Concrètement, ce changement de protocole met fin au port obligatoire du masque en extérieur, donc dans la cour de récréation, pour les élèves et les personnels et autorise à nouveau la pratique des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, avec respect d'une distanciation. L’allègement des règles de limitation du brassage est également possible, notamment pendant les temps de restauration.

"Ce sont des allégements conséquents et encore une fois, je m'en réjouis", s'était-il félicité sur BFMTV.

A partir du 28 février, les élèves et personnels cas contacts n'auront plus qu'à réaliser un seul test à J+2 au lieu de trois.

Juliette Desmonceaux